C'est un Souvenir de Décembre
L'affiche
Titre original :
Once upon a wintertime
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 septembre 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Hamilton Luske
Musique :
Bobby Worth
Ray Gilbert
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Frances Langford raconte l'histoire, dans les années 1800, d'une romance hivernale entre deux humains et deux lapins.

La critique

rédigée par
★★★

Le court-métrage, C'est un Souvenir de Décembre, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation, Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948.

Reprenant le visuel si particulier des cartes de vœux, donnant ainsi à l'ensemble des couleurs improbables du meilleur effet, C'est un Souvenir de Décembre symbolise une histoire d'amour au charme irréel. La scène de la glace qui se brise dans la rivière représente d'ailleurs le résumé parfait de la technique retenue pour le court-métrage : juste suggérée par des mouvements rapides mais précis, l'action étonne pour un Disney qui en aurait fait, il y a quelques années encore, une représentation bien plus réaliste. A l'époque de sa création, C'est un Souvenir de Décembre ne sait pas encore qu'il annonce les prémisses des animations minimalistes que les studios de Mickey plébisciteront dans les années 50, comme Pêché Mignon ou Les Instruments de Musique...

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Mélodie Cocktail.

Il est proposé de manière autonome dans la compilation en DVD Zone 2, Mickey, Noël Sous la Neige.