Tic & Tac au Far-West
L'affiche
Titre original :
The Lone Chipmunks
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 avril 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Tic & Tac se transforment en chasseur de prime afin d'empocher la récompense proposée pour la capture de Pat Hibulaire...

La critique

rédigée par
★★

Tic & Tac, deux petits et espiègles écureuils, apparaissent en 1943 dans le court-métrage animé Pluto Soldat où ils empêchent le chien de Mickey d'accomplir son devoir de militaire. Ils ne disposent alors, ni de leur nom définitif, ni de leur faire-valoir attitré, Donald. Ce n'est, en effet, que trois ans plus tard, dans le cartoon de 1947, Chip an' Dale (Donald et les écureuils en français), que Tic & Tac fixent leur identité et rencontrent leur "véritable adversaire" avec lequel ils signent leurs plus beaux exploits.
Car, si leur création propre revient bien à Clyde Geronimi, il faut chercher du côté de Jack Hannah pour trouver celui qui établit leurs apparences pérennes. Cherchant des personnages suffisamment solides pour donner la réplique au très colérique Donald, il voit, il est vrai, en ses deux gloutons (dont le seul but est d'entasser toujours plus de noisettes !), des adversaires idéaux. Ainsi, à l'origine, ces petits écureuils sont parfaitement identiques et émettent juste des sons produits par une voix techniquement accélérée. Jack Hannah, prenant alors vite la mesure du potentiel du duo formé, prône puis obtient de développer la personnalité des deux compères, indépendamment l'une de l'autre. Il leur accorde également la capacité de parler, toujours en accélérant leur voix mais de façon à ce qu'ils soient compréhensibles ; Helen Silbert et Dessie Flynn assumant dès lors leur doublage... Arrivé à ce stade de développement, Jack Hannah ressent encore un manque. Bill Peet lui apporte la solution en suggérant qu'une des deux bestioles soit un peu plus gaffeuse que l'autre. A la différence des neveux de Donald, qui ont tous le même caractère, Tic & Tac ont donc des personnalités bien différentes. Si Tic (Chip) est le chef du duo, sérieux et réfléchi tout en ayant beaucoup d'humour, Tac (Dale), lui, est le clown de service, pas très futé. Cette différence de portrait est bien sûr prétexte à de nombreux gags, tous plus succulents les uns que les autres...

Forts du succès qu'ils rencontrent, Tic & Tac accèdent finalement à leur propre minisérie composée, toutefois, de seulement trois cartoons : Drôles de Poussin en 1951, Tic & Tac Séducteurs en 1952 et Tic & Tac au Far-West en 1954.

Tic & Tac au Far-West est ainsi le troisième et dernier cartoon de la série des Tic & Tac. Il est assurément le plus décevant de la collection. Même si le capital-sympathie des deux compères y fonctionnent toujours, sa dynamique est, en revanche, fortement gênée par un parti-pris scénaristique contre-productif. Dans cette aventure au Far-West, Tic & Tac ne jouent, en effet, plus aux empêcheurs de tourner en rond, un rôle pourtant plébiscité par le public. Ils ne sont ainsi ni le Némésis de Pluto ou de Donald, ni le cauchemar d'un coq et encore moins les amoureux transis d'une belle écureuil. Ici, ils deviennent curieusement des héros redresseurs de tord, une posture qui ne leur sied alors pas vraiment. Pour preuve, ils affrontent dans ce cartoon, pour l'unique fois de leur carrière, le tout premier Vilain de l'histoire de Disney, Pat Hibulaire.

Malgré son thème mal choisi, Tic & Tac au Far-West n'est, pour autant, pas déplaisant à suivre. Les gags qu'il distille font, il est vrai, mouche, dépassant, dans leur finalité - et de loin - ceux déjà commis précédemment par les deux écureuils envers Donald par exemple. Les bestioles vont ainsi jusqu'à retourner un doigt du méchant ou remplacer son tabac par de la poudre de révolver !

Cartoon somme toute de facture moyenne, Tic & Tac au Far-West ne laisse pas un souvenir impérissable. A voir par souci d'exhaustivité.

Les personnages

1943
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 en bonus du film Davy Crockett, Roi des Trappeurs.