Pecos Bill
L'affiche
Titre original :
Pecos Bill
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 février 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronomi
Musique :
Paul Smith
Durée :
25 minutes

Le synopsis

Après avoir chanté "Blue Shadows", Roy Rogers et les fils des pionniers racontent à Luana Patten et Bobby Driscoll comment le légendaire Pecos Bill naquit et tomba fou amoureux de Slue Foot Sue.

La critique

rédigée par
★★★

Le court-métrage, Pecos Bill, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation, Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948.

La version disneyenne du héros populaire mythique, Pecos Bill, voit le jour en 1923 sous la plume d'Edward O'Reilly, qui affirme alors s'être basé sur les récits narrés, autour des feux de camp, par les pionniers au cours de la conquête de l'Ouest.
Né dans les années 1830, Pecos Bill, le plus jeune des dix-huit enfants d'un pionnier du Texas, personnifie à lui seul les qualités du bon cow-boy de l'Ouest : courage, force et humour. Sa légende veut ainsi que son courage lui permette, alors bambin, de se battre contre des bêtes sauvages avec un simple couteau. Tombé du chariot de ses parents tandis que le véhicule traverse la rivière de Pecos, il est, en effet, sauvé, recueilli et élevé par des coyotes. Revenu à la civilisation, il développe encore sa réputation d'homme exceptionnel : reconnu là, inventeur du fer à marquer le bétail ; ici, compositeur de chansons texanes ; plus loin, apte à capturer au lasso un troupeau entier de vaches, père du Rio Grande et dompteur de cyclones !

Dans le moyen-métrage, Pecos Bill est présenté par un groupe de vrais cow-boys qui racontent sa légende à Luana Patten et Bobby Driscoll (les jeunes acteurs de Mélodie du Sud et Coquin de Printemps). Le cartoon s'ancre dans un style caricatural savoureux qui rappelle sans mal les meilleurs Tex Avery. Véritable petit bijou, il reste toutefois pénalisé par sa fin brutale qui laisse bon nombre de spectateurs sur leur faim.

A noter :
L'édition européenne du DVD bénéficie actuellement de la version non-censurée du cartoon. En Amérique du Nord, la cigarette du célèbre cow-boy a été digitalement supprimée de l'image et une séquence de la chanson-titre (celle où Pecos capture une tornade en s'en roulant une) a disparu... La prochaine édition française de ce film devrait subir, à n'en pas douter, les mêmes coupes. Il est donc temps de s'en procurer le DVD avant qu'il ne soit complètement épuisé et, avec lui, sa précieuse version !

L'équipe du film

1937 • 1968
Acteur
1938 • 1996
Actrice
1909 • 1987
Animateur
1914 • 2002
Directeur de l'Animation
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Mélodie Cocktail.