Petit Toot
L'affiche
Titre original :
Little Toot
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 août 1954
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronomi
Musique :
Allie Wrubel
Durée :
9 minutes

Le synopsis

Les Andrews Sisters chantent l'histoire d'un petit bateau, qui, voulant ressembler à son père, rencontre bien des ennuis.

La critique

rédigée par
★★

Le court-métrage, Petit Toot, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation, Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948.

Petit Toot emprunte son thème à un livre d'illustrations pour enfants, publié en 1939, par Hardie Gramatky, un ancien artiste de chez Disney.
Né à Dallas au Texas, le 12 avril 1907, le jeune homme devient, en 1929, un prolifique aquarelliste, connu pour être l'un des innovateurs majeurs dans le développement du style californien. C'est d'ailleurs cette renommée qui lui permet de décrocher un travail au sein des studios de Walt Disney en 1930. Il est alors assigné comme animateur expérimenté à la réalisation de décors pour les dessins animés. Il conserve cet emploi jusqu'en 1935, travaillant essentiellement sur la série des Silly Symphonies. En 1936, Hardie Gramatky quitte le studio de Mickey et déménage à New York. Dans les années 1940, il se met à l'écriture et l'illustration de livres pour enfants dont Hercules, Loopy, Creepers Jeep et Sparky. Son plus grand succès restera néanmoins son tout premier opus, Little Toot. Edité en 1939, il devient en effet un véritable best-seller en s'écoulant à six millions d'exemplaires et décrochant de nombreux prix. Conscient de l'énorme potentiel de son récit, Hardie Gramatky enchaine alors les suites : Little Toot on the Thames (1964), Little Toot on the Grand Canal (1968), Little Toot on the Mississippi (1973) et Little Toot Through the Golden Gate (1975). Son dernier tome, Little Toot and the Loch Ness Monster n'est, en revanche, pas terminé quand il décède le 29 avril 1979 emporté par un cancer. Sa veuve, Dorothea Cooke Gramatky, en reprend néanmoins l'écriture et le fait publier en 1989.

Alors que la genèse du cartoon pouvait laisser penser que l'adaptation à l'écran par Disney serait du plus bel effet, Petit Toot déçoit son monde. Dépourvu d'originalités, convenu en tous points, il utilise, en effet, sans imagination et sans surprise, la technique de la personnification d'objet, maintes fois vue et revue sous la signature disneyenne et surtout beaucoup mieux, à l'exemple de Pedro de Saludos amigos.

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Mélodie Cocktail.