Aquarela do Brasil
L'affiche
Titre original :
Aquarela do Brasil
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 24 juin 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Durée :
7 minutes

Le synopsis

José Carioca, un oiseau tropical multicolore propose à Donald de lui faire visiter le Brésil...

La critique

rédigée par
★★★★

Le court-métrage, Aquarela do Brasil, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 6 février 1943, Saludos Amigos.

Aquarela do Brasil est sans aucun doute une véritable pépite de l'animation Disney. L'idée même du pinceau "qui anime" est d'abord tout simplement bluffante. La chanson Brazil, les rythmes de la Samba et la musique brésilienne offrent ensuite un pur moment de bonheur musical. Enfin, Donald se voit accompagner d'un excellent guide, personnage inédit au capital sympathie incroyable. Le perroquet José Carioca, né pour l'occasion, remporte d'ailleurs un tel succès qu'il apparait plus tard dans deux autres films : Les Trois Caballeros et Mélodie Cocktail. Il mène ensuite une magnifique carrière dans la bande dessinée.

Dans le projet original, Aquarela do Brasil devait être plus étoffé qu'il ne l'est avec, notamment, la présence de l'Aracuan, qui réserve finalement son apparition pour Les Trois Caballeros. De même, l'idée d'y voir José Carioca s'énamourer d'un oiseau femelle répondant au doux nom d'Aurora passe à la trappe. Enfin, le cartoon zappe également la possibilité offerte aux spectateurs d'une visite en bonne et due forme de Rio de Janeiro à travers son carnaval et son périphérique.

Aquarela do Brasil est un cartoon tout simplement jubilatoire par sa musique et ses personnages ultra-attachants. A savourer.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1911 • 1952
Animateur
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Saludos Amigos.