Le Gauchito Volant
L'affiche
Titre original :
The Flying Gauchito
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 juillet 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Norm Ferguson
Durée :
7 minutes

Le synopsis

En Argentine, un petit gaucho rencontre un ânon volant dont l'aide précieuse fera de lui le vainqueur d'une course de chevaux...

La critique

rédigée par
★★★

Le court-métrage, Le Gauchito Volant, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 3 février 1945, Les Trois Caballeros.

L'origine du cartoon remonte à l'été 1941, juste avant le départ d'El Grupo (un groupe formé d'artistes des studios Disney) pour l'Amérique Latine. A la base, une série devait, en effet, être construite autour d'un petit gaucho auquel arrivaient différentes aventures, narrées ensuite par celui-ci, une fois parvenu à l'âge adulte. L'astuce consistait ainsi à faire du garçon un personnage de pantomime. Mais, de cette série, il ne restera finalement qu'un seul et unique épisode, d'abord connu sous le nom de travail The Winged Donkey. Le retour d'El Grupo de son périple change alors considérablement sa destinée : l'histoire fait, il est vrai, son bonhomme de chemin et le cartoon gagne en ambition.

L'apparence des personnages est, par exemple, minutieusement étudiée  : l'ânon lorgne, en effet, du côté de ses confrères (le petit pégase et la petite licorne) rencontrés dans le segment de Fantasia, La Symphonie Pastorale, tandis que le gauchito prend, lui,  les traits d'un charmant gamin, histoire d'assumer une caricature à moindre frais, sans jamais risquer de vexer la population argentine. Leur animation, absolument remarquable, fait le reste : signée respectivement d'Eric Larson et de Frank Thomas, elle contribue grandement au développement de leur capital-sympathie.

Bien que terminé durant l'été 1942, le cartoon, qui demeure alors connu sous le titre de The Winged Donkey, est mis ensuite en stand-by ; sa place, envisagée jusqu'en décembre 1941 dans Saludos Amigos, lui étant chipée par Dingo en Argentine. Il subit encore quelques retouches jusqu'au début de l'année 1944, et intègre un an plus tard Les Trois Caballeros en prenant son nom définitif de The Flying Gauchito.

Mignon petit cartoon, Le Gauchito Volant allie charme et dépaysement.

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1912 • 2004
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Les Trois Caballeros.