Dingo en Argentine

Titre original :
El Gaucho Goofy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 juin 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Dans la Pampa, l’équipe Disney, à la vue des gauchos, a l'idée saugrenue d'intégrer un cow-boy à la région. C’est le malheureux Dingo qui s'y colle...

La critique

rédigée par

Le court-métrage, Dingo en Argentine, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 6 février 1943, Saludos Amigos.

Dingo en Argentine apparait vite, très proche de la série des "How To" inaugurée dans Le Dragon Récalcitrant par le cartoon de Dingo : Dingo Fait de l'Équitation, lui même sorti en tant que cartoon individuel en 1950. Son humour s'inscrit en effet entièrement dans la veine de la série, à commencer par l'extrême drôlerie de la séquence du ralenti, dont la "chute" n'est pas en rapport avec celle de la scène à vitesse normale. Le résultat obtenu fait des merveilles, sans parler des mimiques du cheval ou de l'autruche qui sont tout simplement fabuleuses.

Dingo en Argentine est le meilleur exemple de la grande capacité de Dingo à faire rire quand il entend expliquer à ses contemporains des mœurs et coutumes peu connus.

En bonus :
Une page extraite du magazine pour enfants Good Housekeeping qui a eu la bonne idée de proposer, entre 1934 à 1944, une page illustrant un cartoon Disney avec un résumé en vers de son histoire.

Dingo en Argentine a ainsi eu les honneurs de l'hebdomadaire en juin 1942, soit moins de huis mois avant la sortie du film ; montrant par la même à quel point le cartoon était avancé lors de la production du long-métrage.

Les personnages

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

1939 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.