Pierre et le Loup
L'écran titre
Titre original :
Peter and the Wolf
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 septembre 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Musique :
Sergei Prokofiev
Durée :
15 minutes

Le synopsis

Sterling Holloway présente l'histoire revisitée du célèbre conte, Pierre et le loup.

La critique

rédigée par
★★★★

Le court-métrage, Pierre et le Loup, est, à la base, partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 15 août 1946, La Boite à Musique.

Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants dont le compositeur Sergueï Prokofiev écrit le texte et la musique en 1936. Le but de l'œuvre est de faire découvrir aux plus jeunes, certains instruments de musique. Tandis que le narrateur raconte l’histoire, l'orchestre ponctue le récit d'intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments : Pierre (le quatuor à cordes), l'oiseau (la flûte traversière), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le loup (les cors), le grand-père (le basson) et les chasseurs (leurs coups de feu étant illustrés par des coups de timbale et de grosse caisse). Tous les personnages ont ainsi un thème particulier qui apparaît à chacune de leurs entrées dans l'histoire.

Comme Clair de Lune, Pierre et le Loup est à l’origine prévu pour faire partie d’une suite de Fantasia. Sergei Prokofiev visite, en effet, les studios Disney le 28 février 1938 durant la production de Pinocchio et de Fantasia. Il présente ainsi à Walt Disney sa composition espérant ainsi qu'il la reprenne et l’adapte en animation. Le papa de Mickey accepte mais y apporte néanmoins quelques modifications. Tout d’abord, les personnages sont la plupart du temps nommés à l'exemple des animaux (Sasha l’oiseau, Sonia la canne et Ivan le chat) ou des chasseurs (Misha, Yasha et Vladimir). Autre changement de taille par rapport à l'histoire originelle, Pierre et ses amis connaissent déjà l’existence du loup et vont de plein gré le chasser. Enfin, la conclusion est remaniée dans une happy-end toute disneyenne puisque Sonia n’est finalement pas mangée !
L'échec commercial de Fantasia change la destination de Pierre et le Loup : le court-métrage se voit, en effet, inséré, non pas dans sa suite mais dans un autre long-métrage autonome, La Boite à Musique. En outre, au lieu d'être intégralement musical, il est remonté avec l'ajout d'une narration livrée par Sterling Holloway.

Peter and the Wolf (Pierre et le Loup) est, à l'évidence, la séquence la plus connue du film d’anthologie La Boite à Musique. Elle a été, il est vrai, largement reprise et diffusée en court-métrage autonome, au cinéma comme en vidéo. Sa grande qualité explique, à elle-seule, l'envergure de sa "carrière solo" et joue, parallèlement, un rôle non négligeable dans l’extrême popularisation auprès du grand public de sa musique si entêtante. Pierre et le Loup, le conte musical de Prokofiev, a, en effet, par ailleurs un nombre incalculable de versions discographiques. Rien qu’en France, de grands noms s’y sont associés en se chargeant de la narration : Gérard Philipe, Claude Piéplu, Fernandel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Michel Drucker, Jacques Martin...

Pierre et le Loup est un dessin animé assurément symptomatique du savoir-faire de Disney et de sa capacité à les rendre attachants, qu'ils soient gentils (le canard, l'oiseau ou le chat) ou méchants (le loup féroce).

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1914 • 2002
Animateur
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage La Boite à Musique.