Le Lac Titicaca
L'affiche
Titre original :
Lake Titicaca
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 février 1955
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bill Roberts
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Sur le lac Titicaca, l’équipe Disney rencontre un étrange touriste américain en la personne de Donald Duck habillé d’un costume local. Ce dernier entend se rendre dans la montagne à dos de lama, ignorant que son animal est sujet au vertige...

La critique

rédigée par
★★★★

Le court-métrage, Le Lac Titicaca, est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation, Saludos Amigos, sorti le 6 février 1943.

Les studios Disney s'amusent à railler les touristes nord-américains visitant l'Amérique du Sud en servant une panoplie de scènes toutes plus succulentes les unes que les autres, utilisant comme fer de lance des envahisseurs, un Donald décidément né pour tenir le rôle. Il faut dire que son comportement, aujourd'hui encore représentatif de celui des vacanciers à l'étranger, n'est guère brillant ! Le canard tente ainsi de s'afficher couleurs locales, de donner des leçons de conduite à son (drôlissime) lama et de s'aventurer - plus déterminé que jamais ! - dans la Cordillère des Andes ; Le Lac Titicaca lui offrant d'ailleurs un pur moment de délire.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Saludos Amigos.