Humphrey Va à la Pêche
L'affiche
Titre original :
Hooked Bear
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 27 avril 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Cinémascope
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Humphrey se voit contraint par le Ranger de pécher au lieu de chercher à chaparder la nourriture alléchante des touristes.

La critique

rédigée par
★★★

Humphrey, l'ours pataud, est un de ces personnages qui, s'il n'est apparu que dans un faible nombre de cartoons (seulement six au total !), a réussi, malgré tout, à se faire un nom dans la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle qu'il est parvenu à obtenir une minisérie - certes limitée à seulement deux épisodes. Comme ses acolytes écureuils, Tic & Tac, il sert d'adversaire idéal au canard irascible, Donald, qui, pour l'occasion, se voit associé au personnage du Ranger J.Audubon Woodlore, symbole de l'autorité tranquille. Les exploits de ce trio improbable font les beaux jours de Grin and Bear it (Donald Visite le Parc de Brownstone) en 1954 et Beezy Bear (Donald et les Abeilles) en 1955. Rugged Bear (1953) et Bearly Asleep (1955) ne voient eux que l'affrontement d'Humphrey avec Donald tandis qu'Humphrey Va à la Pêche et Dans le Sac en 1956 (les cartoons constitutifs de sa minisérie) appuient leur récit sur l'interaction avec le Ranger J.Audubon Woodlore.

Humphrey Va à la Pêche est le premier des deux cartoons composant la minisérie des Humphrey. Donald absent, l'ours ballot y a donc tout loisir pour s'imposer en qualité de vedette. Et il s'en donne à cœur joie ! Ses gags sont, en effet, tous plus savoureux les uns que les autres. Ayant les yeux plus gros que le ventre, il ne sait pas ainsi gérer ses envies et se contenter de ses premières prises, au risque de se retrouver finalement sans rien avoir à se mettre sous la dent... Dans la rubrique de l'humour, le Rangers n'est pas non plus en reste avec une scène particulièrement divertissante où sa méthode d'élevage des poissons se rapproche fort de la culture d'un potager, arrosoir compris...

Humphrey Va à la Pêche est un cartoon très sympathique d'un personnage, sous employé, à la carrière bien trop courte...

A noter :
Le cartoon a été filmé en Cinémascope.

Les personnages

1950
Cinéma

L'équipe du film

1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures.