Jack and Old Mac
L'écran titre
Titre original :
Jack and Old Mac
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 juillet 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Bill Justice
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Ce cartoon combine deux histoires chantées de façon jazzy et réalisées dans une animation minimaliste très stylisée : la berceuse rythmée "This is the house that Jack built" et une variation revisitée de la chanson pour enfant "Old MacDonald had a farm" où "band" est malicieusement remplacé par "farm"...

La critique

rédigée par
★★

Jack and Old Mac est assurément l’un des cartoons les plus étranges sortis du vivant de Walt Disney. Il consiste, en effet, en l'illustration de deux chansons jazzy dont les paroles sont à l'image des comptines comme Jean Petit, La Baleine Bleue ou Alouette, Je te Plumerai, avec un processus de composition qui voit une énumération se compléter à chaque couplet, les rendant de plus en plus long... Les Américains comme les Canadiens anglophones et les Québécois sont très friands de cette forme chansonnière qui consiste à ajouter des paroles et faire s'allonger la liste des mots au fur et à mesure du déroulement du titre.

Côté animation, c’est le service minimum. Déjà, il n’y a aucun décor ! L’ensemble se limite, il est vrai, à un simple arrière coloré dans l’idée de donner une indication d’ambiance. Ensuite, l’illustration de la première chanson se résume à des mots animés formant la séquence la plus courte mais aussi la plus étrange tant elle apparait expérimentale et abstraite. Enfin, la seconde partie, plus longue, est, elle, la plus accessible. Il faut dire qu’elle dispose de vrais personnages humains qui chantent devant un orchestre d’animaux avec un cochon au saxophone, un chat à la violoncelle, une vache à la trompette et un cheval à la batterie. Un bilan somme toute trop maigre pour véritablement convaincre !

Jack and Old Mac est un cartoon bien trop expérimental pour passionner son auditoire.

L'équipe du film

1914 • 1983
Artiste
1916 • 2000
Artiste
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures.