Dans le Sac
L'affiche
Titre original :
In the Bag
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 27 juillet 1956
Série :
Genre :
Animation 2D
Cinémascope
Réalisation :
Jack Hannah
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Le ranger J.Audubon Woodlore a la flemme de ramasser les détritus des touristes. Il trouve donc un stratagème pour obliger Humphrey et les autres ours à le faire à sa place...

La critique

rédigée par
★★★★

Humphrey, l'ours pataud, est un de ces personnages qui, s'il n'est apparu que dans un faible nombre de cartoons (seulement six au total !), a réussi, malgré tout, à se faire un nom dans la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle qu'il est parvenu à obtenir une minisérie - certes limitée à seulement deux épisodes. Comme ses acolytes écureuils, Tic & Tac, il sert d'adversaire idéal au canard irascible, Donald, qui, pour l'occasion, se voit associé au personnage du Ranger J.Audubon Woodlore, symbole de l'autorité tranquille. Les exploits de ce trio improbable font les beaux jours de Grin and Bear it (Donald Visite le Parc de Brownstone) en 1954 et Beezy Bear (Donald et les Abeilles) en 1955. Rugged Bear en 1953 et Bearly Asleep en 1955, ne voient eux que l'affrontement d'Humphrey avec Donald tandis que Humphrey Va à la Pêche et Dans le Sac en 1956 (les cartoons constitutifs de sa minisérie) offrent, pour leur part, le co-vedettariat au Ranger J.Audubon Woodlore.

Dans le Sac est le second et dernier des deux cartoons composant la minisérie d'Humphrey. Il constitue, en effet et malheureusement, sa dernière apparition au cinéma. Manifestement sous exploités, le Ranger et Humphrey payent, en fait, un lourd tribu à être nés trop tard, au crépuscule de la production de cartoons par Disney. Apparus dix ans plus tôt, ils seraient, assurément, devenus des personnages incontournables du studio de Mickey. La nature ayant horreur du vide, Hannah Barbera semble - consciemment ou inconsciemment - reprendre le flambeau en 1958, soit quelques années après la fin des cartoons Disney, en présentant deux hurluberlus Yogi Bear et Ranger Smith, curieusement très proches d'Humphrey et du Ranger.

Dans le Sac n'en reste pas moins un magnifique chant du cygne. Le cartoon est à la fois hilarant et charmant à souhait. Le pauvre Humphrey se fait totalement avoir, aussi bien par son feignant de Ranger et que par ses congénères mal intentionnés. Etant le plus béta et le plus maladroit de tous, il est le "bien brave" dont tout le monde profite. Difficile de lister ses gags, tellement ils sont nombreux ; celui où son carré sert de dépotoir à tous ses confrères est jouissif tout comme sa quête désespérée à dénicher des cachettes où planquer les détritus...
La drôlerie de l'opus ne se retrouve d'ailleurs pas seulement dans les déboires d'Humphrey, elle provient également de la chanson interprétée par le Ranger (et composée par George Bruns) dont la ritournelle, rythmée et entrainante, étonne par sa capacité à enthousiasmer le spectateur.

Si son humour est très réussi, Dans le Sac ne se prive pas d'afficher un discours clairement écologiste. Cher à Walt Disney, son thème (le gaspillage engendré par le modèle américain de la société de consommation) sera d'ailleurs repris en 1961 avec Donald dans The Litterbug (Donald et l’Écologie).

Dans le Sac est assurément le cartoon le plus drôle de la courte carrière d’Humphrey. A déguster sans modération !

A noter :
Le cartoon a été filmé en Cinémascope.

Les personnages

1950
Cinéma

L'équipe du film

1914 • 1983
Compositeur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Les Raretés de Disney de la collection des Walt Disney Treasures.