Winnie l'Ourson Dans le Vent
L'affiche
Titre original :
Winnie the Pooh and the blustery day
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 décembre 1968
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Musique :
Buddy Baker
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
Durée :
25 minutes

Le synopsis

Les habitants de la Forêt des Rêves Bleues doivent faire face à une violente tempête qui met à rude épreuve les maisons et nerfs de chacun...

La critique

rédigée par
★★★★

Plus de deux ans après Winnie l'ourson et l'arbre à miel, soit le 20 décembre 1968, les habitants de la Forêt des Rêves Bleus reviennent à l'affiche en grande forme. Seule ombre au tableau : Walt Disney n'est plus. Il ne verra pas ainsi la montée en puissance de la nouvelle star de son studio...

Winnie l'ourson dans le vent intègre les personnages absents du premier opus. Porcinet fait en effet son apparition dans une scène touchante où la force du vent le fait s'envoler dans les airs tandis que Tigrou réalise une magnifique entrée, exubérante à souhait. Il ne quittera d'ailleurs plus l'ourson tant sa popularité est instantanée. Au delà de ses nouveaux-venus, la vraie trouvaille du moyen-métrage reste assurément la séquence où Winnie cauchemarde. Tout son miel est, il est vrai, volé par... des éfélants et des nouifes ! Au cours d'un ballet digne de la parade des éléphants roses de Dumbo, l'ourson se débat ainsi dans un univers fantasmagorique bluffant.
Le public réserve, une nouvelle fois, un triomphe au film tout comme les critiques qui l'encensent au point de lui décerner l'Oscar du meilleur court-métrage.

A noter :
aux Etats-Unis, le moyen-métrage a été diffusé en première partie d'une ressortie du (Le) cheval aux sabots d'or.

L'équipe du film

1909 • 1987
Animateur
1911 • 1976
Animateur
1912 • 2004
Directeur de l'Animation
1912 • 2008
Directeur de l'Animation
1901 • 1966
Producteur
1909 • 1985
Réalisateur

L'édition vidéo

Le court-métrage fait partie intégrante du long-métrage Les aventures de Winnie l'Ourson, disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2.