À la Gloire d'un Arbre
La couverture
Titre original :
Trees
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Novembre 1971
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Hamilton Luske
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Fred Waring et les Pennsylvanians interprètent un poème de Joyce Kilmer, ayant pour thème les arbres...

La critique

rédigée par
★★★

C'est la quatrième fois qu'À la Gloire d'un Arbre est proposé au public. La première se fait, ainsi, au sein du long-métrage d'animation Mélodie Cocktail, sorti le 27 mai 1948. La séquence est ensuite réutilisée le 11 mars 1955 pour former le cartoon, titré juste à propos Contrasts in Rhythm, en la liant avec Bumble Boogie, elle-aussi extraite de Mélodie Cocktail. Rebelote le 5 octobre de la même année où À la Gloire d'un Arbre est repris avec d'autres séquences de Mélodie Cocktail et La Boîte à Musique pour construire une compilation long-métrage au cinéma, Music Land. Il faudra donc attendre novembre 1971 pour voir À la Gloire d'un Arbre sortir de manière totalement autonome en format 16mm !

Trees (À la Gloire d'un Arbre), véritable ode à la poésie, à la chanson et la nature, est, par sa simplicité, véritablement époustouflant. Les artistes ont, en effet, suivi un fil rouge somme toute réducteur - un arbre - pour parvenir à d'étonnants tableaux et prouesses visuelles. Mis en musique par Oscar Rasbach, le cartoon utilise peu le mouvement mis à part quelques animations de-ci de-là pour quelques animaux. Seule la caméra se balade en réalité dans les magnifiques décors ou en utilisant des stratagèmes comme, par exemple, un reflet dans une goutte d'eau. C’est le peintre et le styliste Dick Kelsey qui imagine ainsi ce défilement de saisons autour d'un arbre restituant à merveille la force et majesté du poème originel marqué par la religiosité.

Pépite de l'animation minimaliste et impressionniste qui rappelle la séquence d'Ave Maria du  Fantasia, À la Gloire d'un Arbre est une leçon d’animation comme rarement il en est donné !

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur

L'édition vidéo

Ce cartoon est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Mélodie Cocktail.