La Mare aux Grenouilles
L'écran titre
Titre original :
The Madcap Adventures of Mr. Toad
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 25 décembre 1975
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
James Algar
Jack Kinney
Musique :
Frank Churchill
Larry Morey
Charles Wolcott
Ray gilbert
Oliver Wallace
Durée :
35 minutes

Le synopsis

Crapaud, féru d'automobile, échange, pour se lancer dans une équipée sauvage, son splendide château contre un cabriolé rouge vif et... volé !

La critique

rédigée par
★★★

Le moyen-métrage, La Mare aux Grenouilles, qui est à l'origine partie intégrante du long-métrage d'animation sorti le 5 octobre 1949, Le Crapaud et le Maître d'École,  a d'abord été diffusé en Angleterre, en 1967, sous le titre Wind in the Willows avant de débarquer, quelques douze années plus tard (le 25 décembre 1975 exactement), sur les écrans américains en tant que The Madcap Adventures of Mr. Toad. Il fut également proposé, en septembre 1980, en 16mm, sous le titre The Adventures of J. Thaddeus Toad.

La Mare aux Grenouilles est une adaptation du classique de la littérature anglaise, Le Vent dans les Saules. Tiré du roman de Kenneth Grahame, un auteur écossais né à Edimbourg en 1859, elle est publiée, avec bien des réticences, par un éditeur anglais en 1908. La genèse du récit se retrouve en fait dans de petites histoires que l'écrivain lui-même racontait à son fils, alors enfant, le soir avant de se coucher. A sa sortie, le livre ne rencontre pas - et bizarrement - un grand succès. De nombreuses années se sont ainsi écoulées avant que Rat, Mole, Badger et Toad (Rat, Taupe, Blaireau et Crapaud) ne deviennent des incontournables de la littérature classique anglaise...

Walt Disney, pour sa part, ne se fait pas prier pour en acquérir les droits pour le cinéma. Il a produit, en effet, dès 1941, un autre conte de Kenneth Grahame, The Reluctant Dragon, pour son film Le Dragon Récalcitrant. La Mare aux Grenouilles est donc sa deuxième adaptation d'une œuvre de l'auteur anglais.
Elle reprend d'ailleurs un style de narration chère au papa de Mickey ; le récit, fidèle en tous points au roman, étant raconté en voix-off par Basil Rathbone. La technique d'animation retenue contribue, quant à elle, grandement à la qualité de l’opus. De nombreuses audaces graphiques sont, il est vrai, prises ; la scène de la prison étant ainsi, à elle-seule, un parfait exemple de l'ambition placée dans le film.
Les personnages, aux caractères bien trempés, sont, pour leur part, parfaitement restitués à l’écran. Le spectateur s'attache alors, sans mal, à Crapaud Baron Têtard et ses passions dévorantes, Monsieur Rat et sa droiture inflexible, Monsieur Taupe et sa gentillesse absolue ou encore Mac Blaireau et sa constante prévenance.
L'unique chanson Nous Galopons, Galopons, Galopons retranscrit, enfin, quant à elle, avec justesse, l'ambiance du roman, en agrémentant le récit d'une ritournelle aussi entraînante que fort bien écrite.

Alliant malice, folie, action et émotion, La Mare aux Grenouilles est un moyen-métrage d'une très grande qualité, assurément agréable à suivre.

Les personnages

1949
Cinéma

L'équipe du film

▼ Aller en bas de la liste ▼
1905 • 1988
Animateur
1909 • 1985
Animateur
1912 • 2008
Animateur
1913 • 2000
Animateur
1916 • 1990
Animatrice
1909 • 1987
Directeur de l'Animation
1912 • 2004
Directeur de l'Animation
1914 • 2002
Directeur de l'Animation
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1912 • 1998
Réalisateur
▲ Retour en haut de la liste ▲

L'édition vidéo

Ce moyen-métrage est disponible en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2 en tant que partie intégrante du long-métrage Le Crapaud et le Maître d'École.

Il est proposé de manière autonome dans la compilation en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, Walt Disney Collection Animation : Les Intemporels : La Mare aux Grenouilles.