Stand By Me
L'écran titre
Titre original :
Disney's Timon and Pumbaa in Stand By Me
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 28 octobre 1995 (Télévision)
Le 22 décembre 1995 (Cinéma)
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Steeve Moore
Musique :
Ben E. King
Durée :
2 minutes

Le synopsis

La chanson « Stand by me » interprétée par Timon, Pumba et un chœur de grenouilles !

La critique

rédigée par
★★★

Les studios Disney proposent, pour la deuxième fois dans leur catalogue, après Petal to the Metal, tiré de Bonkers, un épisode d'une de leurs séries qu'ils présentent au cinéma en qualité de cartoon autonome. Ils jettent, ainsi, cette fois-ci, leur dévolu sur la collection télé Timon & Pumbaa, en propulsant sur grand écran, en première partie du film "live" Tom & Huck, un clip musical constitutif de l'épisode 20 de la saison 2.

Le clip reprend le standard international, Stand by me (Compte sur moi), interprété initialement par Ben E. King, qui en signe, en 1961, les paroles et musique en collaboration avec Jerry Leiber et Mike Stoller. La chanson s'inspire elle-même d'un gospel écrit par le pasteur Charles Tindley en 1905 et enregistré onze ans plus tard. La version de Ben E. King fait rapidement le tour du monde et, classique parmi les classiques, connait maintes reprises. En 1986, elle donne son titre et son générique au film Stand by me, réalisé par Rob Reiner et adapté d'une nouvelle de Stephen King. A cette occasion, la réédition du tube de Ben E. King envahit les ondes de la planète.

Timon et Pumbaa livrent une interprétation toute personnelle de Stand By me. Si les paroles et le rythme en sont bien respectés, les images qui la supportent sont, en effet, l'occasion d'un délire toonesque complet. Alors que Timon déclare à son ami Pumbaa l'étendue de son amitié en entonnant l'air mondialement connu, toutes ses paroles se voient contredites par la réalité des scènes qui les illustrent. Pumbaa est ainsi littéralement assailli de coups plus fumeux les uns que les autres, dans la pure tradition du dessin animé burlesque. L'humour du cartoon fait mouche et emballe le spectateur, déjà entièrement conquis par le capital-sympathie des deux personnages. Seule la technique d'animation pêche par une qualité nettement inférieure à celle du long-métrage, Le Roi Lion, même si elle reste meilleure que celle de la série.

Court-métrage sympathique, Stand by me comblera aussi bien les fans de Timon et Pumbaa que tous les autres publics.

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 2, dans la compilation de la série télé Timon & Pumbaa : Les Globe-Trotters.