Clair de Lune
L'écran titre
Titre original :
Clair de Lune
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie Angleterre :
1996
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Sam Armstrong
Musique :
Claude Debussy
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Un oiseau majestueux se pose dans le marais puis s'envole dans le clair de lune...

La critique

rédigée par
★★★

Fantasia occupe une place éminemment particulière dans le cœur de Walt Disney lui-même et dans la filmographie de sa compagnie toute entière. Avant d'en subir de plein fouet l'échec critique et commercial, il lui prévoit, en effet, une destinée spéciale. Le Maître de l'animation a ainsi pour projet de sortir, de temps en temps, des versions modifiées de Fantasia en rajoutant, ici, de nouveaux courts-métrages, en ôtant, là, des anciens. Fantasia serait assurément une sorte de concert en évolution (ébullition conviendrait mieux !) permanente. Une séquence, Clair De lune, basée sur la musique du compositeur français Claude Debussy et destinée à la toute première nouvelle version du film, était d'ailleurs déjà dans les cartons à la sortie de l'opus, coupée car accusée de le rendre trop long.

Entièrement orchestré par Léopold Stokowski, Clair De lune doit sa réalisation à Sam Armstrong tandis que Josh Meador lui fournit un certain nombre de croquis d’ambiance qui en inspire le ton. L’animation est ainsi superbe avec des reflets de la lune sur l'eau parfaitement rendus et des couleurs de nuit dans le bayou à la fois envoutantes et apaisantes. Le héron, enfin, magnifiquement animé jouit d'une grâce incroyable. En outre, l'ensemble bénéficie à plein de la partition exceptionnelle du compositeur français Claude Debussy.

Terminé en 1942, Clair De lune voit son avenir s'assombrir. L'échec mémorable de Fantasia en salles, les conséquences de la grève subie par le studio en 1941 et la guerre qui sévit en Europe ont, en effet, finalement raison des ambitions de Walt Disney pour ce type de productions. Il se contente, dès lors, d'intégrer la séquence, désormais mise en attente, à La Boite à Musique en y changeant la bande-son et le nom : Clair de Lune devient Blue Bayou ! Dans cette nouvelle mouture, le court-métrage reprend l'air d’une ballade populaire composée par Bobby Worth et Ray Gilbert, Blue Bayou ; la chanson étant interprétée par les chœurs de Ken Darby. Tout cela se fait d'ailleurs dans une certaine précipitation qui fait que certaines publicités de pré-sorties de La Boite à Musique mentionnent bien la composition de Claude Debussy.

La version d’origine de Clair de Lune sera considérée pendant longtemps perdue. Fort heureusement, en 1992, l’archiviste de Disney, Scott MacQueen, en retrouve une copie de travail. Il décide alors de la restaurer en remixant le Fantasound et altérant légèrement les séquences "live" (qu'il récupère de Fantasia) afin de remplacer la demi-minute manquante avec Léopold Stokowski et son orchestre. Le court-métrage restauré est ainsi proposé en 1996, sur grand écran, en Angleterre, à l'occasion du London Film Festival. Elle a ensuite été incluse dans l’édition DVD de Fantasia en 2000.

Beau symbole du temps de l’excellence de Walt Disney, Clair de Lune est aujourd'hui un court-métrage de grande valeur historique...

L'équipe du film

1908 • 2004
Décors
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 en bonus de l’édition vidéo sortie en 2000 de Fantasia.