Donald s'Éclate : L'Opéra
L'écran titre
Titre original :
Donald’s Dynamite : Opera Box
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 26 mars 1999
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
William Speers
Durée :
2 minutes

Le synopsis

A l'opéra avec Daisy, Donald essaye de désamorcer une bombe avant qu'elle n'explose...

La critique

rédigée par
★★★

Après le succès du cartoon Mickey perd la tête sorti en 1995, Disney souhaite capitaliser de nouveau sur ses personnages historiques. Et quoi de mieux pour cela que de proposer de nouvelles aventures mises au goût du jour afin de capter l'attention des nouvelles générations ? Dans cette optique, le média de diffusion est d'ailleurs changé : exit les salles de cinéma, les stars légendaires du studio investissent désormais le petit écran !

Un vaste chantier de production est donc engagé et de nombreux cartoons sortent des chaines de montages. Ils se rangent en trois catégories différentes.
D'abord, il y a des gags dont la durée n'excèdent pas plus de deux minutes et se basent sur la réaction d'un personnage dans une situation bien précise. Ils sont tous créés sur la même dynamique. Par exemple, dans Dingolympic, Dingo initie le public à la pratique des sports de l'extrême ; dans Pluto, Va Chercher !, Pluto s'évertue à ramener le journal à Mickey ; et dans Donald s'Éclate, Donald tente de désamorcer une bombe.
Ensuite, arrivent les cartoons tournant autour d'un personnage. D'une durée de six à sept minutes, ils se rapprochent dans leur construction de leurs ainés produits pour le cinéma. Ils mettent à l'affiche Mickey, Donald, et Dingo, ou même les trois à la fois sans oublier Minnie, Donald Dingue et Pluto.
Enfin, le dernier type couvre des histoires plus longues, d'une douzaine de minutes, adaptant un récit classique comme Casse-Noisette ou Le Tour du Monde en 80 Jours.

Tous les cartoons sont ensuite montés les uns à la suite des autres pour former un ensemble d'une durée de vingt minutes. Au total, trente épisodes sont agglomérés bien que seulement vingt-cinq possèdent, en réalité, de la matière inédite, les cinq autres étant des rediffusions de ces cartoons "nouvelle génération" mais déjà diffusés au préalablement. La série débute donc le 1er mai 1999 sur ABC sous le titre de Mickey Mania (Mickey Mouse Works en V.O.). Elle s'étale sur trois saisons et se termine le 6 janvier 2001.

Pour la promouvoir, quatre de ses cartoons, tous issus de la catégorie des gags, sont projetés au cinéma en avant-programme d'un long-métrage.

Le dernier, Donald s'Éclate : L'Opéra, est ainsi proposé en première partie de Doug - Le Film du label Walt Disney Pictures.

Il surfe sur la folie et l'excentricité du plus célèbre des canards. Son caractère colérique est, en effet, parfaitement rendu malgré une durée de cartoon ultra-courte. Les situations proposées sont, il est vrai, excellentes, offrant aux spectateurs un moment de pur divertissement, à la hauteur de la qualité des courts d'antan.

Donald s'Éclate : L'Opéra prend des airs de pépites. A savourer.

Les personnages

1934
Cinéma

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.