Un Par Un
L'écran titre
Titre original :
One by One
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 31 août 2004
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Pixote Hunt
Dave Bossert
Musique :
Lebo M.
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Les enfants d'un village africain décident de fabriquer des cerfs-volants...

La critique

rédigée par
★★★★

Après la sortie de Fantasia 2000, Roy Disney envisage de continuer l'aventure de la "Grande Musique animée". Un nouveau long-métrage est ainsi envisagé sous le titre provisoire de Fantasia 2006, avec pour nom de code Fantasia 3. Il présente la particularité, par rapport à ses illustres prédécesseurs, de consacrer, non pas des morceaux entiers de musique classique, mais plutôt la diversité des musiques du monde. Plusieurs parties sont ainsi déjà bien avancées quand les échecs successifs des films d'animation 2D plombent le projet, finalement abandonné. Certains de ses courts-métrages menés à terme, sont, néanmoins, présentés au public, séparément, dans des circuits plus ou moins nobles. Destino, Lorenzo, Un par un et La petite fille aux allumettes sont, il est vrai, à l'affiche de quelques festivals confidentiels ou rattachés à des œuvres sans prétention, dont certaines se limitent même à une simple sortie en vidéo. Ces opus sont à l'évidence bien mal exposés au regard de leur grand qualité intrinsèque.

Le court-métrage, Un Par Un, remonte en réalité bien avant le projet de Fantasia 3. La chanson qui lui sert de support, One-By-One, a, en effet, été écrite, à l'origine, par le compositeur sud-africain Lebo M. pour le long-métrage évènement Le Roi Lion. Retoquée finalement, elle n'a eu droit, pour seul lot de consolation, que de figurer dans Rhythm of the Pride Lands, une compilation audio de toutes les titres non retenus pour le chef d'œuvre Disney en retraçant les aventures de Simba. Elle connait véritablement ses heures de gloire en étant réutilisée, à partir de 1997, pour le musical de Broadway, The Lion King, qui lui offre, il est vrai, une belle carrière sur les scènes du monde entier, en version originale ou traduite. Le succès est d'ailleurs ininterrompu depuis. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : One by one se voit, en effet, proposer de servir de support à l'un des courts-métrages de Fantasia 2006 représentant la touche africaine du film envisagé.

La séquence est ainsi produite par Roy Disney et Don Hann, déjà à l'origine des grands films d'animation des années 90. Elle est signée par Pixote Hunt, seul réalisateur afro-américain chez Disney à qui, le studio doit notamment la superbe ouverture de Fantasia 2000 mettant en scène la Cinquième Symphonie de Beethoven.

Un par un est une superbe réussite qui mérite autrement plus que la sortie en catimini qui lui a été réservée, sous la forme d'un bonus d'un DVD d'une simple suite. La firme de Mickey a décidément parfois la manière de saboter la carrière de ses œuvres et de se priver, toute seule, de la course aux Oscars... Dommage !

L'équipe du film

1930 • 2009
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, en bonus du long-métrage Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu.