Les Origines de Stitch
L'écran titre
Titre original :
The Origin of Stitch
Production :
DisneyToon Studios
Date de sortie USA :
Le 30 août 2005
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Mike Disa
Tony Bancroft
Musique :
Michael Tavera
Durée :
4 minutes

Le synopsis

Jumba raconte à Stitch d'où il vient…

La critique

rédigée par

Stitch est devenu, en un temps record et contre toute attente tant il détonne des autres personnages, un permanent incontournable et apprécié de la galaxie Disney. Sa popularité est d'ailleurs telle que sa simple apparition dans les parcs à thèmes suffit à déplacer des foules d'admirateurs. Rien d'étonnant, dès lors, à voir Magic Kingdom en Floride lui attribuer une attraction entièrement dédiée, Stitch's Great Escape et Disneyland Paris faire de même, dans son parc dédié au cinéma, Walt Disney Studios, avec Stitch Live. Il faut dire que la compagnie de Mickey a sorti l'artillerie lourde pour mettre en valeur son petit personnage extra-terrestre. Au film par lequel tout a commencé, Lilo & Stitch, sont venus en effet se greffer un long-métrage sorti directement en DVD (Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !), un court-métrage destiné également au marché de la vidéo (Les Origines de Stitch), une série télé au cours de laquelle nos deux héros partent à la recherche des 625 autres expériences de Jumba (Lilo & Stitch - La Série), elle-même entourée de deux long-métrages, le pilote de la série (Stitch - Le Film) et l'épisode final (Leroy & Stitch). Si, énoncée dans l'ordre, cette liste présente l'avantage de respecter la chronologie des aventures de la bestiole bleue, la mise sur le marché de toutes ces productions a été, dans la réalité, faite en dépit du bon sens. Ainsi, Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème ! accompagné de (Les) Origines de Stitch sont sortis après Stitch - Le Film et Lilo & Stitch - La Série. Seul Leroy & Stitch arrive, en fait, à point nommé, puisque, bon dernier, il clôt parfaitement l'histoire de Lilo & Stitch toute entière en s'attachant d'ailleurs à apporter des réponses à toutes les questions restées en suspens dans la saga.

Mais quel est donc l'intérêt des (Les) Origines de Stitch ? Ce court-métrage n'apporte, en effet, strictement rien, tant au niveau de l'histoire que de la caractérisation des personnages. Pire, alors qu'il ne dure que quatre minutes, il réussit l'exploit d'ennuyer son auditoire ! Les soi-disantes révélations de Jumba ne sont, il est vrai, ni crédibles, ni utiles. Question animation, le bilan n'est pas plus brillant. Même si le projet est supervisé par certains des collaborateurs des DisneyToon Studios pour le compte de la branche vidéo, Les Origines de Stitch a, en effet, été confié à un studio extérieur, Toonacious Family Entertainment, dont la qualité ne semble pas être le point fort. Le mouvement des personnages est presque statique (un comble !) et quand ils osent bouger, le spectateur reste bouche bée devant le résultat obtenu. Dans la même veine, les mimiques de Stitch en font le geignard qu'il n'a jamais été, signant par la même, un nouvel affront à sa personne. Tout simplement désespérant ! L'ampleur du désastre se mesure finalement une fois le générique de fin déroulé. Le spectateur se met alors naturellement à penser que la série (Lilo & Stitch - La Série) est largement mieux animée et surtout bien plus palpitante que le court-métrage qu'il vient de subir. C'est dire le niveau de la catastrophe ! Maigre consolation, les fans inconditionnels s'amuseront (mais rien n'est moins sûr) à voir apparaître certaines expériences extra-terrestres inédites. Pour les autres, le vide est galactique.

Ratage complet, honte impardonnable du label Disney, Les Origines de Stitch n'a même pas de quoi revendiquer le rang de simple bonus d'une édition vidéo. Ou alors, il conviendrait de le cacher de sorte que peu de gens le découvrent...

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible sur le DVD Zone 1 et DVD Zone 2 de Lilo & Stitch 2 : Hawaï, Nous Avons un Problème !.