Glago's Guest
L'écran titre
Titre original :
Glago's Guest
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 juin 2008
Série :
Genre :
Animation 3D
3-D
Réalisation :
Chris Williams
Musique :
Jon Brion
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Glago, un soldat solitaire russe, est en poste dans un lieu reculé entouré de toundra gelée perdu au milieu des plaines de Sibérie. Un jour, sa routine est perturbée quand arrive un étrange « visiteur »...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 janvier 2024

Glago's Guest est un petit court-métrage des Walt Disney Animation Studios, qui s'éloigne fortement du style et de l'ambiance de ce que le public attend d'un cartoon du studio. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il est resté enfermé dans les coffres de de la firme de Mickey sans avoir eu le privilège d'une sortie officielle auprès du grand public.

Chris Williams commence sa carrière chez Disney dans les studios d'animation de Floride à Orlando, en travaillant sur Mulan en qualité de scénariste. Après avoir entamé une collaboration sur l'histoire de Frère des Ours, il part rejoindre la Californie pour participer au projet de Kuzco, l'Empereur Mégalo puis à Chicken Little et Bienvenue Chez les Robinson. Il débute ensuite dans la réalisation sur le court-métrage Glago's Guest avant d'être nommé co-réalisateur de Volt, Star Malgré Lui. Par la suite, il travaille sur les scénarios de Raiponce, La Reine des Neiges mais aussi du moyen-métrage Lutins d'Élite : Mission Noël avant de devenir co-réalisateur des (Les) Nouveaux Héros et de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Il quitte finalement les Walt Disney Animation Studios fin 2018 pour partir chez Netflix.

Glago's Guest est la deuxième production à sortir du programme de réalisation de courts-métrages lancé à l'arrivée de John Lasseter en qualité, entre autres, de directeur de la division animation Disney et Pixar. Le programme avait en fait été initié l'année précédente avec Comment Brancher son Home Cinéma qui marquait un timide retour à l'animation traditionnelle. L'objectif est alors de permettre à de nouveaux réalisateurs de se faire la main, mais également à des animateurs maison de s'entraîner entre deux productions de longs-métrages, le tout en explorant de nouvelles techniques d'animation. Il est ainsi clair qu'un gros travail de réalisme a été mené dans Glago's Guest sur les décors mais également les vêtements, l'animation du personnage, les conditions météo ou encore la texture des objets. Le réalisateur confie d'ailleurs qu'il a cherché à approcher une authenticité poussée dans les détails, ceci sur les conseils de John Lasseter lui-même. Le bond en avant technique de Glago's Guest avec des films CGI comme Chicken Little ou Bienvenue Chez les Robinson est ainsi indéniable. Le style graphique, notamment du garde russe, est en outre suffisamment stylisé pour apporter par ailleurs une touche artistique inédite chez les Walt Disney Animation Studios.

Le court-métrage est également prévu pour être vu en 3-D, non pas dans l'idée d'utiliser les « trucs » qui font sortir des éléments de l'écran pour surprendre le spectateur mais plutôt afin d'apporter de la profondeur et du réalisme à l'ensemble. La 3-D est, en effet, relancée chez Disney en 2005 avec Chicken Little sachant que la dernière tentative au cinéma remontait auparavant pour le studio à 1953 avec Les Cacahuètes de Donald. En 2006, L'Étrange Noël de Monsieur Jack ressort sous ce format sous le label Walt Disney Pictures avec, en première partie, une ressortie du cartoon Pixar de 1989, Knick Knack. L'année suivante Bienvenue Chez les Robinson sort également en 3-D avec une ressortie des (Les) Cacahuètes de Donald tandis que, début 2008, la première sortie en 3-D d'une production en prises de vues réelles Disney, Hannah Montana et Miley Cyrus - Le Film Concert Événement en 3-D, a lieu ; tout ceci avant la sortie du film de James Cameron chez 20th Century Fox, Avatar, qui popularisera le format auprès du grand public.

Si le récit de Glago's Guest est fort simple, son ambiance est en revanche vraiment étrange, le tout sans qu'une parole ne soit jamais prononcée. Le début du court-métrage est ainsi contemplatif, montrant la solitude de Glago et la monotonie de son quotidien en tant que garde perdu dans cette immensité de désert blanc. Puis arrive cet étonnant « visiteur », un immense vaisseau spatial en forme d'œuf noir. Il se pose juste à côté de la maison de Glago. Depuis un orifice de l'appareil sortent ce qui s'apparente à des globes oculaires qui viennent entourer à la fois la maison et l'homme, ceci afin de les déplacer tous deux de force de quelques mètres. Effrayé, ne comprenant pas ce qui lui arrive, Glago veut dans un premier temps punir ces intrus en tirant avec son arme. Puis il finit par comprendre quelle est leur véritable intention et qu'ils ne sont pas hostiles. L'idée du scénario est somme toute assez banale mais c'est le mélange des genres, des extra-terrestres en Russie, qui donne son originalité au court-métrage. Sachant que lors de certaines scènes, le côté mystérieux le rend un peu effrayant, même si la sensation ne dure pas bien longtemps.

John Lasseter est en tout cas ravi du résultat et propose alors à son réalisateur Chris Williams de devenir co-réalisateur sur le long-métrage Volt, Star Malgré Lui. Glago's Guest a droit finalement à sa première le 10 juin 2008 lors du Festival du Film d'Animation d'Annecy. Prévu à l'origine pour être en première partie de Volt, Star Malgré Lui, sa sortie est finalement annulée. Selon les échos, le ton du cartoon est bien trop sombre et ne colle pas avec celui du long-métrage, sachant que le public d'une projection test l'aurait rejeté en bloc. Finalement, Volt, Star Malgré Lui sort seul au cinéma le 21 novembre 2008 avant qu'il soit finalement décidé de lui ajouter le 12 décembre, trois semaines après, en première partie, le court-métrage Pixar Tokyo Martin de la série Cars Toons - Martin se la Raconte.

Malheureusement, Glago's Guest restera lui dans le coffre fort de Disney sans plus aucune autre sortie officielle et sans possibilité pour le grand public de le découvrir. Il ne sera notamment même pas proposé en vidéo lors de la sortie de la compilation Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection en 2015 reprenant pourtant la majorité des courts-métrages du studios des quinze dernières années. Finalement, et à la surprise générale, Glago's Guest fait son apparition en ligne fin 2023 sur un site non officiel après qu'un passionné a gagné aux enchères le CD d'une copie pour les votants des Oscars en vue d'une éventuelle nomination que le court-métrage n'obtiendra pas. Grâce à cela, les fans et les férus d'animation peuvent enfin découvrir l'un des derniers courts-métrages inédits des Walt Disney Animation Studios.

Glago's Guest est un cartoon étrange dans son récit et dans son ambiance mais avec une technique innovante pour l'époque chez Disney.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.