Lutins d'Élite
La Grande Aventure de Rikiki

Lutins d'Élite : La Grande Aventure de Rikiki
L'écran titre
Titre original :
Prep & Landing : Tiny's Big Adventure !
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 9 décembre 2009
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Kevin Deters
Stevie Wermers-Skelton
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Rikiki va faire le café pour Maggie...

La critique

rédigée par
★★★

Lutins d'Élite : La Grande Aventure de Rikiki est un court-métrage, produit par Walt Disney Animation Studios pour internet, afin de promouvoir Lutins d'Élite : Mission Noël.

Lutins d'Élite : Mission Noël a été diffusé sur ABC le 8 décembre 2009. Le lendemain, Disney le proposait sur son site disney.com pour un visionnage en streaming, et ce accessible au monde entier (une démarche bienveillante mais non reproduite pour Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils). Un court-métrage bonus Lutins d'Élite : La Grande Aventure de Rikiki était également de la partie.
Il s’agissait là, a priori, d’une expérimentation de la Walt Disney Company qui se décide à proposer, cette année-là, des courts-métrages inédits spécifiquement pour le monde du web. Un mois plus tôt, Pixar avait, il est vrai, fait de même en présentant George et A.J. un spin-off de Là-Haut en animation traditionnel minimaliste. L'aventure sera tentée en 2010 une troisième fois avec un cartoon éducatif pour Disney Cruise Line, Checkin' in with Goofy, où dans une production en animation 2D, Dingo apprend aux internautes comment réserver une croisière chez l'armateur disneyen.

Lutins d'Élite : La Grande Aventure de Rikiki doit être vraiment vu comme une sorte de bêtisier de Lutins d'Élite : Mission Noël.
Rikiki est ainsi « l'assistant qui sert le café », et spécialement de Maggie ; Wayne insinuant toutefois qu'il pourrait y avoir un peu plus entre les deux qu'une relation strictement professionnelle... Afin de surfer sur cette ambigüité, le court-métrage (court étant bien le mot puisque le cartoon dure moins de 2 minutes !) montre la difficulté pour Rikiki de servir à sa patronne le café « parfait ». Il subit alors une succession de gags de situation sans quasiment aucun dialogue, mis à part les quelques mots prononcés en début et fin d’aventure par Maggie et elle-seule ; Rikiki apparaissant donc dans l’opus comme un savoureux personnage de pantomime.

Lutins d'Élite : La Grande Aventure de Rikiki est un cartoon ultra court mais ultra efficace !

L'édition vidéo

Ce cartoon est sorti en bonus de l'édition vidéo de Lutins d'Élite : Mission Noël.