La Ballade de Nessie
L'affiche
Titre original :
The Ballad of Nessie
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 mars 2011 (Animation Film Festival - Bruxelles)
Le 15 juillet 2011
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Stevie Wermers-Skelton
Kevin Deters
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
6 minutes

Le synopsis

La femelle dragon Nessie est chassée de son lac...

La critique

rédigée par
★★★

La Ballade de Nessie est un cartoon dont la teneur n’est pas sans rappeler celles des productions des studios Disney des années 40 et 50. Il a été réalisé par Stevie Wermers-Skelton et Kevin Deters, l’équipe lauréate de plusieurs Emmy® Awards pour Lutins d'Élites, Mission Noël mais également créatrice de sa suite Lutins d'Élites, Opération : Père Noël et, avant le tout, du retour de Dingo au cinéma dans un cartoon avec Comment Brancher son Home Cinéma.

L’idée de Stevie Wermers-Skelton de réaliser un court-métrage centré sur Nessie (le monstre du Loch Ness) remonte, en fait, aux années 90, alors même qu’elle est encore étudiante à l’Institut Artistique de Californie ; son projet aboutissant donc quelques vingt ans plus tard grâce au soutien de John Lasseter et Ed Catmull, respectivement Directeur Artistique et Président de Walt Disney et Pixar Animation Studios.
La Ballade de Nessie s’inscrit à l’évidence dans la plus pure tradition des contes animés de Disney et en particulier ceux illustrés par Mary Blair tels que Johnny Pépin-de-Pomme ou La Petite Maison. Il possède également l’humour de certains autres de ses courts-métrages très populaires comme Lambert, le Lion Bélant et Morris, le Petit Élan. Enfin, et toujours dans la volonté de rendre hommage à l’artiste mythique des studios de Mickey, les réalisateurs imaginent ici des décors s'inscrivant le plus près possible de ses illustrations ; les collines et autres vallonnement du paysage conservant, par exemple, des tons écossais aux rayures emblématiques de la mode vestimentaire du pays.

A dire vrai, les fées semblent s’être définitivement penchées sur le berceau de La Ballade de Nessie ! Ainsi, sa bande originale est confiée à Michael Giacchino (Ratatouille, Là-Haut) tandis que l’animation du dragon est supervisée par une équipe de cinq animateurs de grande renommée : Andreas Deja, Mark Henn, Randy Haycock, Dale Baer et Ruben A. Aquino. La narration du film n’échappe pas plus (et heureusement) à l’aura de grande qualité qui se dégage de l’ensemble ; le comédien écossais Billy Connolly faisant, il est vrai, des merveilles. Fort de tout cela, le spectateur se retrouve devant un excellent cartoon au personnage principal bluffant. Nessie, qui ne prononce pas un seul mot, développe, en effet, un capital-sympathie immense venu de son goût de la mimique et de la pantomime, encouragé, aussi bien par le narrateur que les autres protagonistes, donneurs de conseils en tous genres et pas toujours avisés...

La Ballade de Nessie n’est pas la première œuvre de Disney à mettre en scène un gentil dragon. Le Dragon Récalcitrant est bien sûr dans toutes les mémoires tandis que le monstre du Loch Ness, lui-même, est à l’affiche d’un moyen-métrage mélangeant "Live" et animation, L'Homme, le Monstre et les Mystères. Si dans les deux cas (et contrairement à la Ballade de Nessie), le personnage du dragon est masculin, les deux adaptations sont radicalement différentes. Tirée des écrits de Kenneth Grahame, la première joue, en effet, la carte du cynisme tandis que la seconde est clairement un court-métrage éducatif ; le personnage de Nessie y étant ainsi présent pour donner une touche animée à un simple exposé sur le Monstre du Loch Ness. La Ballade de Nessie joue, lui, dans un tout autre registre. Le cartoon livre une histoire charmante avec une morale purement disneyenne destinée à apprendre aux tout-petits à ne pas contenir leurs émotions. Rien de surprenant dès lors à le voir attaché au long-métrage Winnie l'Ourson ! Mieux encore : Disney, en proposant comme dans le temps au cinéma, un cartoon en animation 2D, en première partie d'un Grand Classique, offre aux spectateurs adultes qui accompagnent les bambins, une bouffée nostalgique très appréciable...

La Ballade de Nessie est un charmant cartoon clairement destiné aux tout-petits mais dont l'aspect "ancienne école" touche assurément les parents.

L'édition vidéo

Ce cartoon est sorti en bonus de l'édition vidéo de Winnie l'Ourson et en Blu-ray multizone dans la compilation Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection.