Fée Maison
L'écran titre
Titre original :
Pixie Hollow Bake Off
Production :
DisneyToon Studios
Date de sortie USA :
Le 1er avril 2014
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Elliot M.Bour
Musique :
Zain Effendi
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Clochette affronte Gelata dans une compétition de pâtisserie...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 mars 2014

Fée Maison est un court-métrage de Clochette disponible directement en vidéo.

La saga de La Fée Clochette était composée jusqu’à lors des longs-métrages La Fée Clochette, Clochette et la Pierre de Lune, Clochette et L'Expédition Féérique, Clochette et le Secret des Fées, Clochette et la Fée Pirate et Clochette et la Créature Légendaire, du moyen-métrage Clochette et le Tournoi des Fées et d’une série de mini courts-métrages sortis sous le titre de Trop Fée. Fée Maison est donc le premier court-métrage digne de ce nom de toute la collection. Avant cela, il y avait eu, en effet, soit un moyen-métrage de 20 minutes soit de toutes petites pastilles. D'une durée d'une minute, proposés à la télévision ou directement sur le net, souvent sans paroles, ces mini courts-métrages n'avaient d’ailleurs même pas de générique de fin, ni aucune mention de l'équipe réalisatrice. Ici, Fée Maison est considéré comme une vraie œuvre avec un générique d’ouverture et de fermeture, la liste des artistes à l'origine du cartoon mais aussi le logo des DisneyToon Studios. Des livres illustrés autour de lui ont d'ailleurs même été édités... Fée Maison a ainsi d'abord été diffusé à la télévision en Angleterre le 20 octobre 2013, avant d'être proposé dans le reste du monde en 2014. Le doublage anglais fait logiquement appel à une actrice britannique, Lisa Faulkner, pour interpréter le rôle de Gelata. Aux Etats-Unis, l’opus est sorti directement en vidéo dans un DVD bonus fourni pour l'édition spéciale Walmart de Clochette et la Fée Pirate.

Fée Maison part d'une bonne idée : le combat entre la débrouillardise de Clochette et le conformisme de Geleta, le tout sous fond de tournoi de pâtisserie. Le problème, encore plus marqué que dans Clochette et le Tournoi des Fées, est qu’il est ultramoderne, presque anachronique. La Vallée des Fées est, en effet, censée être un monde de magie, intemporel, fait de bric et de broc. En transformant Fée Maison en une compétition de télé-réalité à la Top Chef, avec Geleta et Clochette parlant à la caméra comme n'importe quel candidat d'Un Diner Presque Parfait, avec incrustation de son nom comme si le téléspectateur était devant le petit écran, l'effet est désastreux. Cette modernisation à outrance fait, il est vrai, perdre tout son charme à l'univers pourtant patiemment construit de Clochette et de ses amis. Dommage car la morale finale est plutôt bonne avec Clochette qui certes fait un beau gâteau mais a juste oublié l'essentiel : qu'il soit bon ! A l’inverse, Geleta, même si elle gagne par ses talents de cuisinière, prend également une leçon : oser sortir des sentiers battus fait aussi partie de la vie !

Fée Maison aurait pu être un court-métrage sympathique. Son montage façon téléréalité lui enlève cependant tout son charme. Un beau gâchis !

L'édition vidéo

Jaquette Fée Maison
Jaquette Fée Maison
Disponibilité

• Le cartoon est disponible en bonus du Blu-ray Zone B de Clochette et la Fée Pirate.

Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2014