La Partie de Pêche
L'affiche
Titre original :
Gone Fishing
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 février 2017
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
John Musker
Ron Clements
Chris Williams
Don Hall
Musique :
Opetai Foa'i
Malcom Smith
Mark Mancina
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Maui essaye de pêcher mais Vaiana et l'Océan ne comptent pas lui faciliter la tâche...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 05 avril 2017

La Partie de Pêche est un petit court-métrage dérivé de Vaiana, la Légende du Bout du Monde.

Surfant sur le succès de son film de référence, La Partie de Pêche réunit donc, dans une situation et un format - le court-métrage – inédits, certains des personnages de Vaiana, la Légende du Bout du Monde ; les Walt Disney Animation Studios reprenant là un procédé cher à son petit frère Pixar. Depuis Montres & Compagnie, le studio à la lampe de bureau a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma (bien que, dans le cas présent, il convient de préciser que La Partie de Pêche a été confié aux réalisateurs du long-métrage.) Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre principale. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition, la mémoire sur les personnages, totalement fraîche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficulté tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profit facile.

Ici, en réalité, le concept est poussé à l'extrême. L'origine du court-métrage vient ainsi d'une idée simple des réalisateurs. Pour le premier teaser du long-métrage, plusieurs scènes animées ont, en effet, été produites dont certaines n'ont pas été utilisées dans le montage final. L'une d'elle est donc celle où Maui se transforme en aigle depuis une plage. Ron Clements et John Musker décident alors de reprendre la séquence et de broder autour pour créer un petit cartoon de moins de trois minutes. Il ne s'agit pas là forcément d'une suite mais plutôt d'une pastille sans lien direct avec le film. Le court-métrage se situe, il est vrai, à Motunui d'après la description qu'en fait officiellement Disney , c'est-à-dire qu'il est censé se passer après le retour de Vaiana sur son île. Sauf que... Maui ne dispose pas encore du tatouage qu'il a gagné suite au sauvetage de Te Fiti. De plus, il continue de ne pas appeler Vaiana par son prénom comme s'il n'avait pas encore confiance en elle. Bref, il vaut mieux ne pas chercher à y voir une logique chronologique mais simplement une petite pastille amusante autour des personnages.

Car, il faut bien l'avouer : aussi court soit-il, La Partie de Pêche est une belle réussite parvenant à être aussi amusant que superbement animé. La qualité technique n'a ainsi rien à envier au long-métrage et la caractérisation des personnages est simplement parfaite. Maui est notamment toujours aussi drôle : désirant à l'origine simplement pécher, sa vantardise va lui jouer des tours orchestrés par Vaiana et l'Océan qui sont bien décidés à lui donner une bonne leçon sous l'arbitrage de Mini Maui qui se délecte à compter les points. Le pauvre Maui se fait alors gentiment humilié pour le plus grand plaisir du spectateur qui pouffe souvent devant ses mésaventures : la tête du malheureux qui tombe sur les oursins étant, par exemple, particulièrement savoureuse. Il sera aussi noté que le poisson objet de la pêche se voit dans le film lors de la scène de la plage quand Vaiana est une petit fille qui rencontre l'Océan pour la première fois. Enfin, il sera apprécié la chanson écrite par Opetaia Foa’i et Malcom Smith, Haoloto, et interprétée par Opetaia Foa’i et Te Vaka.

Sans réelle prétention, La Partie de Pêche est un petit court-métrage qui n'a pas d'autre ambition de faire rire et qui fait mouche. Son récit est drolissime et le caractère des personnages parfaitement respecté. À savourer !

L'édition vidéo

Le court-métrage est disponible en bonus du Blu-ray Zone A et Zone B de Vaiana, la Légende du Bout du Monde.

Nos Réseaux Sociaux