La Chasse au Tigre

La Chasse au Tigre
L'affiche
Titre original :
Tiger Trouble
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 janvier 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
7 minutes

Le synopsis

A l'occasion d'un safari, un tigre donne du fil à retordre à Dingo et son éléphant...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 12 janvier 2016

Après une dizaine de cartoons sur le format de « How To », la série des courts-métrages de Dingo évolue en allant dans une direction plus burlesque encore. La Chasse au Tigre est ainsi le premier du genre.

En réalité, Dingo fait juste de la figuration dans La Chasse au Tigre tant les deux vedettes du court-métrage sont assurément l’éléphant et surtout le tigre. Le premier est asexué et sert donc de monture à Dingo. Plus tard, « il » évoluera pour devenir une femelle répondant au nom de Dolores dans le cartoon de 1948, Dingo et Dolores. L’éléphante réapparaitra en 1953 dans Les Cacahuètes de Donald.

Le tigre a, pour sa part, un parcours bien plus intéressant. Si le design est dû à Bill Peet, l’animation a, elle, été confiée à Milt Kahl, l’un des futurs Neuf Vieux Messieurs. Même s’il a déjà travaillé sur des personnages comiques, ce dernier est clairement plus à l’aise sur les personnages plus traditionnels comme les humains ou les animaux réalistes. Aussi, ses collègues le mettent-ils au défi de prendre l’animation d’un personnage très cartoon. L’animateur accepte bien volontiers le défi et assume donc la tâche de dessiner le personnage du tigre. Le résultat est tel que plus jamais les autres animateurs des studios Disney ne se permettront de mettre en doute les capacités de Kahl sur le genre. Il faut dire que le tigre est vraiment la plus value indéniable de La Chasse au Tigre. Les mimiques du personnage, tout simplement fabuleuses, le rendent, il est vrai, tout de suite attachant même s’il constitue une vraie menace pour Dingo. Milt Kahl animera par la suite deux autres tigres dans sa carrière : Shere Kahn dans Le Livre de la Jungle (1967) et Tigrou dans Winnie l’Ourson dans le Vent (1968).

Une autre anecdote court également toujours au sujet au tigre qui est à la base de la naissance d’un nouveau personnage. Lors de la production du court-métrage, Walt Disney demande, en effet, à Jack Kinney, le réalisateur du cartoon, de trouver un moyen de se débarrasser des rayures du félin qui étaient trop longues et fastidieuses à animer. L’étrange requête aboutit à l’idée d’une scène vers la fin où le tigre se fait écraser par l’éléphant. Quand le pachyderme se relève, le félin est en vrac et se rend compte qu’il a perdu ses rayures. Elles sont en fait restées collées sur l’éléphant. Walt Disney remerciera alors le réalisateur d’avoir rempli sa mission… juste à la toute dernière scène ! Pour autant, ce tigre sans rayure sera réutilisé plus tard au sein des studios Disney avec le même design… mais en tant que lion ! Il deviendra même un personnage récurent. Connu sous le nom de Louie, le félin, qui est en réalité un couguar, appelé lion des montagnes et très présent dans les massifs américains, apparaîtra ainsi face à Donald pour la première fois le 20 janvier 1950 dans Attention au Lion. Donald le retrouvera ensuite deux fois dans Donald Pêcheur en 1950 et Donald Visite le Grand Canyon en 1954, qui marque ainsi sa dernière apparition. Entre temps, Louie est visible également dans deux cartoons de Dingo : Dingo et le Lion en 1951 et Papa, C'est un Lion en 1952. Le tigre, quant à lui, réapparaîtra, dans Goliath 2 en 1960 au sein duquel l’animation de La Chasse au Tigre est étrangement décalquée.

La Chasse au Tigre vaut principalement pour ses deux personnages secondaires que sont l’éléphant et le tigre. Rien que leurs animations font que le cartoon vaut le détour !

Les personnages

1950
Cinéma

L'équipe du film

1905 • 1988
Animateur
1909 • 1987
Animateur
1913 • 1992
Peintre Décorateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Chasse au Tigre
Jaquette La Chasse au Tigre
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans L’Intégrale de Dingo de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation It’s a Small World of Fun - Volume 3.