Dingo Fait de la Natation

Dingo Fait de la Natation
L'écran titre
Titre original :
Aquamania
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 20 décembre 1961
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Durée :
8 minutes

Le synopsis

En vacances à la mer, Dingo et son fils s'initient au ski nautique...

La critique

rédigée par
★★★★

Dingo est la dernière des stars historiques de Disney (Mickey, Donald, Pluto et Dingo) à avoir sa propre série. Il est également le dernier à la voir s'arrêter.
Donald quitte, en effet, la scène en 1961 après The Litterbug bien qu'il apparaisse encore dans deux cartoons d'éducations, non prévus pour le cinéma, Steel And America en 1965 et Donald's Fire Survival Plan en 1966.
Dingo, lui,  fait mine de tirer sa révérence avec un cartoon nominé aux Oscars, Dingo Fait de la Natation (1961), mais revient en 1965 avec deux cartoons d'éducations (Freewayphobia N°. 1 et Goofy's Freeway Trouble) prévus pour le cinéma puis finalement intégrés à sa série.

Dingo Fait de la Natation mérite assurément sa nomination pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage. Surfant sur l'incroyable capital-sympathie de Dingo, il offre, il est vrai, au personnage des situations tout simplement hilarantes. Les gags, jouissifs à souhait, prennent ainsi tous leurs origines dans la volonté d'un fils de voir son père relever toujours plus de défis, persuadé qu'il est d'avoir un paternel tout puissant ; Dingo goutant par exemple aux joies d'un roller-coaster en ski nautique ! Les interventions du personnage secondaire de la pieuvre, tantôt salvatrices, tantôt maladroites, mais toujours succulentes, ne sont d'ailleurs pas en reste dans le processus d'addiction du spectateur. Enfin, non content de servir un comique de situation efficace, le récit s'autorise également une délicieuse critique du tourisme de masse, raillant avec bonheur ses effets désastreux.

Dingo Fait de la Natation apparait vite comme un rescapé de la production de cartoons. Réduite à la portion congrue, elle se limite en effet dans les années 60 chez Disney,  à un ou deux opus par an et se voit au mieux destinée à tester des technologies innovantes et, au pire, à occuper des animateurs entre deux réalisations de longs-métrages. C'est ainsi un des Neuf Vieux Messieurs, Wolfgang Reitherman, qui le signe ici ; la technique d'animation étant la même que celle utilisée depuis Goliath II et surtout Les 101 Dalmatiens.

Sublime cartoon, Dingo Fait de la Natation offre un pur moment de divertissement.

L'équipe du film

1949 • 2015
Acteur
1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur
1909 • 1985
Réalisateur

L'édition vidéo

Jaquette Dingo Fait de la Natation
Jaquette Dingo Fait de la Natation
Disponibilité

• DVD Zone 1, dans le volume L'Intégrale de Dingo de la collection des Walt Disney Treasures.

• DVD Zone 2 dans la compilation Mickey, les J.O. Rigolos.

• DVD Zone 1 dans la compilation Funny Factory - Volume 3 : with Goofy.