George et A.J.

George et A.J.
L'écran titre
Titre original :
George and A.J.
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 novembre 2009
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Josh Cooley
Durée :
4 minutes

Le synopsis

George et A.J., les chauffeurs d'une maison de retraite réputée, ont pour mission d'aller récupérer chez eux les futurs résidents. Leur rencontre avec Carl Fredricksen ne se passe pas vraiment comme ils l'avaient prévu...

La critique

rédigée par
★★★

George et A.J. réunit tous les personnages du long-métrage Là-Haut dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Montres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. (Pour George et A.J., c'est ainsi Josh Cooley qui s'atèle à la tâche). Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition, la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

Dans ce schéma, George et A.J. apparait pourtant comme un cas particulier. N'étant pas, comme ses prédécesseurs, proposé dans l'édition DVD de son film principal - qui lui a préféré Doug en Mission Spéciale - il a, en effet, un cursus atypique. Ainsi, il a d'abord été disponible uniquement en téléchargement via iTunes USA à la condition expresse de posséder le DVD ou Blu-Ray de Là-Haut. Quelques jours après, cédant à la pression des fans, il est apparu sur la page Facebook de Pixar puis est devenu facilement consultable sur Youtube.

Le mode de diffusion n'est d'ailleurs pas sa seule particularité. Le cartoon se démarque également par le style de son animation ; point de 3D comme il est d'usage chez le studio de Luxo Jr, mais une 2D volontairement approximative à la manière d'un story-board animé.

Coté scénario, George et A.J., outre l'intérêt sympathique de proposer le récit de Là-Haut via le prisme de deux de ses personnages secondaires, présente l'avantage tactique de faire taire une critique récurrente émise contre une des scènes de son film de référence. "Comment diable Russel a-t-il pu se retrouver sur le palier de la maison alors même qu'au moment précis où elle décolle, il ne s'y trouve pas ?" La réponse est clairement exposée dans le cartoon : l'ado est, en fait, accroché sous la maison ; un détail important qui fait défaut au long-métrage...

Offrant habilement à Pixar l'occasion de faire son mea-culpa sur une erreur d'approximation scénaristique, tout en assurant une opération marketing à peine déguisée pour un produit de son premier actionnaire (Tiens donc ?!), George et A.J. reste artistiquement un cartoon de bonne facture, délicieux à suivre.

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible dans La Collection des Courts-Métrages Pixar - Volume 2.