Mini Buzz

Mini Buzz
L'affiche
Titre original :
Small Fry
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 23 novembre 2011
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Angus MacLane
Musique :
Henry Jackman
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Buzz L'éclair est abandonné dans un fastfood...

La critique

rédigée par
★★★

Auréolés d'un Oscar du Meilleur Film d'Animation avec Toy Story 3, Woody et Buzz reviennent dans une nouvelle collection de cartoons proposée au cinéma (les Toy Story Toons), inaugurée avec Vacances à Hawaï et poursuivie par Mini Buzz qui en est, de la sorte, le second opus. La démarche n’est pas nouvelle en soi. Pixar a, en effet, déjà réalisé des courts-métrages basés sur les personnages de ses long-métrages. Sans être présenté au cinéma, La Nouvelle Voiture de Bob a ainsi ouvert le bal tandis que Tokyo Martin, un épisode de la peu glorieuse série, Cars Toon, a investi lui les salles obscures. Quoi qu'il en soit, le spectateur peut se réjouir de retrouver des personnages aussi attachants que Woody et Buzz bien-sûr, mais également de nouveaux jouets dont un Mini Buzz, joujou « prime » de fast-food, vraiment sympathique.

Mini Buzz est donc réalisé par Angus MacLane. Venu de Portland dans l'Orégon, l'artiste entre chez Pixar en 1997 pour travailler sur le court-métrage, Le Jeu de Geri. Il est ensuite animateur sur presque tous les longs-métrages du studio (1001 Pattes (a bug's life), Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars - Quatre Roues, Ratatouille, WALL•E, Là-Haut et Toy Story 3) mais aussi certains de ses courts-métrages comme Drôles d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension et L'Homme Orchestre. Il passe également derrière la caméra pour BURN•E ; Mini Buzz constituant ainsi sa deuxième réalisation.

Mini Buzz est un cartoon sympathique qui se moque gentiment des jouets dits « prime » accompagnant les menus pour enfants des chaines de fastfood. Sa séance de thérapie de groupe qui en réunit certains exemplaires, passés de mode pour ne pas dire en pertes et profits, est notamment hilarante avec son animatrice improvisée, totalement convaincue de son action, et ses membres dont certains viennent du passé cinématographique, comme celui tiré du film Walt Disney Pictures, Condorman. Comme son nom l’indique, Mini Buzz comporte, en outre, un personnage principal, vrai atout de l’opus : ce Buzz demi-portion cherchant à se faire passer pour le vrai dans la chambre de Bonnie est véritablement une idée jouissive.

Cartoon moins réussi que Vacances à Hawaï, Mini Buzz n'en reste pas moins, fort sympathique.

Les personnages

1999
Cinéma

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible dans La Collection des Courts-Métrages Pixar - Volume 2 et en bonus de l'édition vidéo de Toy Story : Angoisse au Motel.