La Légende de Mor'du

La Légende de Mor'du
L'écran titre
Titre original :
The Legend of Mor'du
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 13 novembre 2012
Série :
Genre :
Animation 2D / Animation 3D
Réalisation :
Brian Larsen
Musique :
Patrick Doyle
Durée :
7 minutes

Le synopsis

La sorcière raconte la légende des quatre frères qui ont donné naissance au féroce Mor'du...

La critique

rédigée par
★★

La Légende de Mor'du réunit certains personnages du long-métrage Rebelle dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Montres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. (Pour La Légende de Mor'du, c'est ainsi Brian Larsen qui s'atèle à la tâche). Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition ; la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

La Légende de Mor'du reprend le schéma déjà suivi pour BURN•E ou Doug En Mission Spéciale : il conte ainsi une histoire dans l'histoire. Il revient donc sur la légende des quatre frères entraperçus dans Rebelle. Si le début et la fin sont en animation 3D comme le film de référence ; le passage sur la légende est lui livré dans une animation minimaliste en 2D. La Légende de Mor'du se rapproche là du processus suivi pour Baby Weems remontant au film Disney de 1941, Le Dragon Récalcitrant. Le réalisateur justifie d’ailleurs cette démarche en parlant d’un hommage au style de Mary Blair. Reste à mesurer alors la sincérité de l’affirmation : n’y avait-il pas plutôt un problème de délai de réalisation en vue de l'édition vidéo, trop court pour réaliser un court-métrage digne de ce nom ; l'équipe se résignant habilement à utiliser des story-boards de séquences non utilisées dans la version finale du film pour bricoler un cartoon à moindre frais tout en se mettant à l’abri de critiques ?

Cartoon sympathique, La Légende de Mor'du souffre au final du même handicap que son film de référence, Rebelle, avec ce goût d'inachevé qui reste inlassablement en bouche...

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en bonus de l'édition vidéo de Rebelle.