Rex, le Roi de la Fête

Rex, le Roi de la Fête
L'affiche
Titre original :
Partysaurus Rex
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 septembre 2012
Genre :
Animation 3D
Disney Digital 3-D
Réalisation :
Mark Walsh
Musique :
BT
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Rex est choisi pour être le jouet du bain...

La critique

rédigée par
★★

Auréolés d'un Oscar du Meilleur Film d'Animation avec Toy Story 3, Woody et Buzz reviennent dans une nouvelle collection de cartoons proposée au cinéma (les Toy Story Toons), inaugurée avec Vacances à Hawaï et poursuivie par Mini Buzz. Rex, le Roi de la Fête est ainsi le troisième opus. La démarche n’est pas nouvelle en soi. Pixar a, en effet, déjà réalisé des courts-métrages basés sur les personnages de ses long-métrages. Sans être présenté au cinéma, La Nouvelle Voiture de Bob a ainsi ouvert le bal tandis que Tokyo Martin, un épisode de la peu glorieuse série, Cars Toon, a investi lui les salles obscures. Épousant la même logique, Rex, le Roi de la Fête permet donc aux spectateurs de retrouver l’un des personnages les plus attachants de Toy Story. Rex, de part sa naïveté et profonde gentillesse, est, en effet, l’un des chouchous du grand public. Rien d’étonnant dès lors de le voir être mis sous les feux de la rampe en lui confiant le premier rôle d’un court-métrage !

Rex, le Roi de la Fête est réalisé par Mark Walsh. A la sortie de ses études d’arts en animation, l'artiste entre chez Pixar en 1997 pour travailler directement sur le film 1001 Pattes (a bug's life). Il est ensuite animateur sur de nombreux longs-métrages du studio (Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille) ainsi que sur le court-métrage Presto. Après tout cela, il passe derrière la caméra pour Rex, le Roi de la Fête ; le cartoon constituant ainsi sa toute première réalisation.

Rex, le Roi de la Fête est, à ce jour, le plus décevant des cartoons de la série des Toy Story Toons. Non pas que le personnage de Rex ne soit pas attachant comme à l’accoutumé ou que le récit ne comporte pas de bonnes idées (le fait de s’attarder sur les jouets du bain est en soi tout bonnement excellent !) ; non, le vrai problème de Rex, le Roi de la Fête est qu’il est globalement creux et pas franchement drôle. Il se résume ni plus, ni moins à voir Rex en DJ d’une fête aquatique. Certes sympathique ; certes coloré ; certes rythmé ; mais vain et peu palpitant. Le public reste donc sur sa faim devant ce court-métrage qui promet beaucoup (ne serait-ce qu’avec la présence de Rex en tête d’affiche) mais n’a, finalement, rien à raconter. La frustration est grande !

Cartoon le moins réussi de la série des Toy Story Toons, Rex, le Roi de la Fête se laisse regarder sans déplaisir mais s’oublie aussi vite après...

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en bonus de l'édition vidéo de Toy Story : Angoisse au Motel.