Party Central

Party Central
L'affiche
Titre original :
Party Central
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 mars 2014
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Kelsey Mann
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Bob et Sulli sont de retour à Oozma Kappa le temps d'une soirée afin d'organiser une fête d'enfer...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 mars 2014

Party Central réunit certains personnages du long-métrage Monstres Academy dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Montres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. (Pour Party Central, c'est ainsi Kelsey Mann, scénariste sur Monstres Academy et jeune embauché chez Pixar, qui s'atèle à la tâche). Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition ; la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

L’idée de Party Central vient d’une séquence de Monstres Academy, juste au moment de l’intégration de Bob et Sulli chez Oozma Kappa, quand les résidents leur expliquent que le salon est le QG de Soirée (Party Central en anglais) de la Fraternité. Kelsey Mann explique ainsi à Dan Scanlon, le réalisateur du long-métrage, qu’il faut absolument qu’une fête ait lieu dans cet endroit, histoire d’appréhender à quoi peut ressembler une soirée chez les loosers d’Oozma Kappa : il n’envisage alors qu’une petite scène quitte même à l’insérer lors du déroulement des crédits en générique de fin. Non retenue, l’option revient finalement sur le tapis quand un court-métrage dérivé du film est mis en chantier : il faudra alors huit mois pour réaliser le cartoon dont les voix ont été enregistrées juste après la fin de production de Monstres Academy.

A l'origine, Party Central est donc prévu pour être un simple bonus de l'édition vidéo de Monstres Academy et ne devait pas sortir sur grand écran. Mais Disney change bien vite de position le concernant et décide de le diffuser en avant-première mondiale lors de la grande messe du label - le D23 - en août 2013. Il devait ensuite être attaché à The Good Dinosaur pour une sortie à l'été 2014 ; le long-métrage ayant été repoussé de 18 mois, il est finalement proposé en première partie de Muppets Most Wanted le 21 mars 2014 aux USA.

Party Central est ainsi un amusant court-métrage qui allie parfaitement le ton étudiant de Monstres Academy avec les astuces des portes multiples de Montres & Cie. Il permet ainsi un nombre incroyable de gags et d'idées amusantes. Le fait de traverser la chambre des parents amène, en effet, des situations cocasses qui font souvent mouche. En revanche, son côté fête estudiantine à outrance, un peu trop proche de la réalité, le fait classer PG (il n’est donc pas considéré tout public aux USA et doit être vu avec l’accord des parents), une première pour un cartoon Pixar et une situation plus vécue par The Walt Disney Company depuis Lapin Looping en 1990.

Party Central est une digression amusante sur l'univers de Monstres Academy.

L'édition vidéo

Le cartoon n'est disponible sur aucun support.