Premier Rendez-Vous ?

Premier Rendez-Vous ?
L'écran titre
Titre original :
Riley's First Date ?
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 3 novembre 2015
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Josh Cooley
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Alors que Jordan, un copain de Riley, vient la chercher chez elle, les émotions des parents commencent à s'inquiéter des conséquences...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 10 septembre 2015

Premier Rendez-Vous ? réunit certains personnages du long-métrage Vice-Versa dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Montres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition ; la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

C’est Josh Cooley qui est choisi pour réaliser Premier Rendez-Vous ?. Avant-cela, il était storyboarder sur des films comme Les Indestructibles, Cars - Quatre Roues, Ratatouille, Là-Haut, Cars 2, Rebelle. Il a également participé au scénario de Vice-Versa et au montage de Mini Buzz. Sa première incursion dans la réalisation se fait avec le court-métrage George et A.J., dérivé de Là-Haut tandis qu’il a été choisi pour seconder John Lasseter en tant que co-réalisateur de Toy Story 4.

A la base de Premier Rendez-Vous ?, se retrouve le fait que Pete Docter et les artistes de Pixar n’arrivaient pas à s’enlever de la tête, l’une des dernières scènes du film : celle où Riley rencontre le garçon, nommé Jordan, au cours du match de hockey. Josh Cooley, l’un des scénaristes de Vice-Versa surfe donc sur l’idée et imagine la rencontre entre Jordan et les parents de Riley. Aussitôt validée, Pixar lui confie la réalisation du cartoon.

Premier Rendez-Vous ? se déroule donc un an après le récit de Vice-Versa et s’avère tout aussi drôle et réussi que son frère ainé. Le court-métrage s’amuse, en effet, à analyser la réaction des parents dans ce qu’ils prennent pour un premier rendez-vous tandis que les deux adolescents essayent, eux, de gérer cette situation gênante comme ils le peuvent. Le cartoon est ainsi proche des scènes présentes dans le générique de fin du long-métrage où le spectateur passe d’une tête à l’autre avec les émotions réagissant de façon différente en fonction des personnalités. C’est tout bonnement hilarant et parfaitement écrit.

Premier Rendez-Vous ? est une jolie réussite qui reprend un concept fort du film et sait parfaitement le retranscrire sur une durée de sept minutes. Il donne également un avant-goût de ce que pourrait être une suite basée sur la puberté de Riley. Ça sonne juste, c’est drolissime, fun, et frais : une nouvelle pépite signée Pixar !

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible dans l’édition vidéo de Vice-Versa.