Pixar

Un peu d’histoire...

Avant de prendre le nom que tout le monde plébiscite aujourd'hui, le studio Pixar, ou du moins une structure légère qui le précède, nait sous une appellation beaucoup moins inspirée. Affublé d'un Lucas Computer Graphics Division, il n'est, en effet, alors qu'un simple département autonome d'Industrial Light & Magic (I.L.M.), la compagnie de Georges Lucas. Pixar n'aurait ainsi jamais vu le jour sans le visionnaire papa de la saga qui est le premier à véritablement croire à l'avènement du cinéma tout numérique. Pourtant, c'est aux mains de deux autres personnes que le studio à la lampe de bureau va connaitre son incroyable essor : John Lasseter et Steve Jobs.

Après des études brillantes dans la prestigieuse université de Cal Arts, John Lasseter est embauché en 1979 chez Disney où il participe à son premier long-métrage, Rox et Rouky. Il travaille ensuite sur Le Noël de Mickey et découvre alors la mise en production du film Tron, considéré, à juste titre, comme l'ancêtre de la production 3D. Il est d'ailleurs l'un des rares à prendre conscience du formidable potentiel de l'utilisation des ordinateurs dans le monde de l'animation. Malheureusement, les dirigeants des studios Disney de l'époque, empêtrés dans leur apriori et leur manque d'inspiration, ne savent que faire du jeune artiste débordant d'idées. La compagnie de Mickey le licencie donc, manu militari, en 1983. A la faveur d'une heureuse rencontre, il rejoint un an plus tard l'équipe de Lucasfilm et intègre I.L.M. dont il prend vite le leadership. John Lasseter se fait, il est vrai, remarqué dans le monde ultra-fermé des effets spéciaux pour son travail sur Le Secret de la Pyramide réalisé, en 1985, par Barry Levinson. Il est même nominé aux Oscars. Il coréalise aussi un premier court métrage en images de synthèse, Les Aventures d’André et Wally B., racontant l'histoire d'une facétieuse abeille.

En 1986, Steve Jobs - le célébrissime fondateur d'Apple - rachète la division infographie d'I.L.M. à Lucasfilm. Aussitôt rebaptisée Pixar, elle devient très vite le studio qui défriche le nouveau monde de l'animation 3D, à une époque où personne ne croit à son exploitation à grande échelle. Afin de démontrer aussi bien l'étendue de son talent que l'incroyable potentiel de l'animation numérique, sa turbulente équipe réalise, en effet, de nombreux courts métrages. Luxo Jr, Red's Dream, Tin Toy, Knick Knack, des histoires dépourvues de dialogues à la bande-son jazzy chère à Woody Allen, naissent ainsi et constituent tous de véritables petits bijoux. Les productions Pixar des années 80  impressionnent, il est vrai, la planète toute entière. Le studio croule sous les prix, et si l'Oscar du meilleur court-métrage animé lui échappe en 1986 pour Luxo Jr. - dont le "héros" devient ensuite son incontournable logo - il se rattrape deux ans plus tard avec Tin Toy .

Fort de ce début de reconnaissance, Pixar décroche de nombreux contrats publicitaires qui sont alors son unique source de revenus. Signant jusqu'à quinze spots en 1991, la firme s'impose dans le domaine de la 3D et acquiert une maîtrise incomparable dans l'art de l'animation sur ordinateur. L’équipe décide alors de passer à la vitesse supérieure et met en chantier un film d'animation 3D. Produit en cinq ans, Toy Story sort fin 1995 et devient le premier long métrage entièrement réalisé sur ordinateur. Deux ans seulement après la formidable avancée que constituaient les dinosaures du Jurassic Park de Steven Spielberg, Pixar bouleverse donc l’histoire du cinéma d'animation. Au même moment, il ouvre son capital au public, continue d'entasser les statuettes et rafle même un Oscar d'honneur. Le studio cesse en 1996 de réaliser des publicités pour se consacrer pleinement à la fabrication de courts et longs métrages.

Pixar doit sa formidable expansion à Mickey et ses amis. Dès 1991, le géant Disney s’est, en effet, intéressé à ce nouveau venu et entame vite, avec lui, une collaboration fructueuse. Ils vont ensemble propulser l’animation 3D au sommet du box-office. Après le succès de Toy Story que la firme au château enchanté a entièrement financé, le géant Disney et le lilliputien Pixar signent, il est vrai, un contrat de cinq films parfaitement originaux, en ce sens qu'ils ne peuvent pas être de simples suites : 1001 Pattes (a bug's life), Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles et Cars - Quatre Roues. Disney refusera ainsi toujours d'y inclure Toy Story 2. Prévu à l'origine pour le marché de la vidéo, ce dernier n'a eu, en effet, l'honneur des salles obscures que sur la demande pressente de son réalisateur, John Lasseter, convaincu de son grand potentiel commercial au regard de son immense qualité. La suite est d'ailleurs distribuée sous le même contrat que son film référent dont les termes sont nettement plus avantageux pour la firme de Mickey, propriétaire à 100% des personnages. Les droits des cinq films suivants sont, eux, partagés à 50-50, ce qui est déjà à l'époque le signe de l'incroyable poids de Pixar qui est parvenu à faire revoir considérablement à la baisse les exigences de l'ogre Disney. Il n'empêche : la joint-venture fonctionne à merveille et le contrat reste juteux. Forts de leurs qualités intrinsèques et de l'incroyable force de frappe du réseau de distribution et d'exploitation de la Walt Disney Company, les films à la double signature Disney-Pixar font, en effet, un malheur à travers le monde et créent à chaque fois l'évènement. Pourtant, cette collaboration on ne peut plus rentable est brisée en janvier 2004 sur un différend opposant Pixar à Michael Eisner, alors Directeur Général de Disney. Le divorce semble vite consommé : Pixar et Disney partent chacun de leur côté. Un rebondissement de dernière minute vient cependant rabiboché les deux firmes qui, à la faveur d'un changement de direction à la tête de la Walt Disney Company, unissent solidement leur destin. En octobre 2005, Robert Iger, nouveau PDG de la firme de Mickey, fait, en effet, racheter Pixar pour 7,4 milliards de dollars. L'accord prévoit de placer John Lasseter à la tête de la toute nouvelle division Animation de la Walt Disney Company.

Toutes ses péripéties d'ordre capitalistique n'empêchent pas Pixar de développer tranquillement son savoir-faire. Le court-métrage Le Joueur d'Échecs marque ainsi un tournant artistique pour le studio. Il y anime des êtres humains de façon si réaliste qu'il prouve, une fois de plus, sa suprématie technique. C'est d'ailleurs la première fois qu'il revient au format court depuis Knick Knack en 1989. Il remporte avec lui un nombre incroyable de prix et récompenses dans le monde entier, et cerise sur le gâteau, décroche l'Oscar du Meilleur Court-Métrage.

Pixar continue alors de réaliser des courts-métrages pour permettre à ses équipes de parfaire arts et techniques. Drôles d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension remporte ainsi l'Oscar du Meilleur Court-Métrage tandis que Saute-Mouton, L'Homme Orchestre et Extra-Terrien se contentent, eux, d'une nomination dans la même catégorie. Depuis Monstres & Cie, et à l'exception notable du (Le) Monde de Nemo, Pixar réalise aussi des courts-métrages directement liés à ses longs-métrages en vue d'une sortie directe en vidéo.

Sous l'impulsion de John Lasseter, Pixar conserve ainsi au format du court-métrage une place de choix dans son catalogue.

Liste des cartoons

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000
Les Aventures d'André et Wally B.
Animation 3D
1984
Cinéma
1984
Cinéma
001
Luxo Jr.
Animation 3D
1986
Cinéma
1986
Cinéma
002
Red's Dream
Animation 3D
1987
Cinéma
1987
Cinéma
003
Tin Toy
Animation 3D
1988
Cinéma
1988
Cinéma
004
Knick Knack
Animation 3D
1989
Cinéma
1989
Cinéma
005
Le Joueur d'Échecs
Animation 3D
1997
Cinéma
1997
Cinéma
006
Drôles d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension
Animation 3D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
007
La Nouvelle Voiture de Bob
Animation 3D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
008
Saute-Mouton
Animation 3D
2003
Cinéma
2003
Cinéma
009
Baby-Sitting Jack-Jack
Animation 3D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
010
L'Homme Orchestre
Animation 3D
2005
Cinéma
2005
Cinéma
011
Martin et la Lumière Fantôme
Animation 3D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
012
Extra-Terrien
Animation 3D
2006
Cinéma
2006
Cinéma
013
Notre Ami le Rat
Animation 2D / Animation 3D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
014
Presto
Animation 3D
2008
Cinéma
2008
Cinéma
015
BURN•E
Animation 3D
2008
Vidéo
2008
Vidéo
016
Passages Nuageux
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2009
Cinéma
2009
Cinéma
017
Doug En Mission Spéciale
Animation 3D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
018
George et A.J.
Animation 2D
2009
Internet
2009
Internet
019
Jour Nuit
Animation 2D / Animation 3D • Disney Digital 3-D
2010
Cinéma
2010
Cinéma
020
La Luna
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2011
Cinéma
2011
Cinéma
021
La Légende de Mor'du
Animation 2D / Animation 3D
2012
Vidéo
2012
Vidéo
022
Le Parapluie Bleu
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2013
Cinéma
2013
Cinéma
023
Toy Story : Angoisse au Motel
Animation 3D
2013
Télévision
2013
Télévision
024
Party Central
Animation 3D
2014
Cinéma
2014
Cinéma
025
Toy Story : Hors du Temps
Animation 3D
2014
Télévision
2014
Télévision
026
Lava
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2015
Cinéma
2015
Cinéma
027
Premier Rendez-Vous ?
Animation 3D
2015
Vidéo
2015
Vidéo
028
Sanjay et sa Super Équipe
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2015
Cinéma
2015
Cinéma
029
Piper
Animation 3D • Disney Digital 3-D
2016
Cinéma
2016
Cinéma
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