Alice in Cartoonland
35mm Collector's Set

Alice in Cartoonland - 35mm Collector's Set
La jaquette
Titre original :
Alice in Cartoonland - 35mm Collector's Set
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 27 février 2007
Genre :
Cartoons
Durée :
70 minutes

Le contenu

Pas de long-métrage ici, mais une simple compilation de dix cartoons de la série  Alice Comedies.

La critique

rédigée par
★★★

La Walt Disney Company n'est pas à l'origine de l'édition en vidéo d'Alice à Cartoonland - La collection 35mm. Comme pour Les légendaires Laugh-O-Grams, elle laisse, en effet, agir un éditeur indépendant, bien malgré elle d'ailleurs, les cartoons étant tombés dans le domaine public et donc libres de droits...

Si la présentation en vidéo des Les légendaires Laugh-O-Grams est due à Inkwell Images, la compilation Alice à Cartoonland - La collection 35mm doit, elle, sa sortie à un autre indépendant, VCI. Elle constitue donc un deuxième échantillon d'épisodes de la série des Alice Comedies mis à disposition du grand public. Apparue en DVD six mois avant celle d'Inkwell Images, elle-même présentée en VHS en 2000, elle prétend être construite à partir de bobines 35mm retrouvées, restaurées puis copiées. Difficile de savoir si cette affirmation est exacte ! Le débat fait, il est vrai, rage chez certains spécialistes qui n'hésitent pas à remettre en cause la véracité de cette annonce et affirment au contraire que la source est, en réalité, du 16mm. Une chose est certaine, la qualité des compilations des deux éditeurs est la même : le gain pour le spectateur n'est franchement pas visible, avec ou sans sources 35 mn.

Outre le débat sur le format, un autre choix éditorial de VCI soulève le mécontentement des spécialistes. Les versions proposées ne sont pas, en effet, dotées de la bande-son originale, considérée aujourd'hui comme perdue. Alors que la série est à l'origine muette, le spectateur doit ici se contenter de la version sonorisée, proposée par la Raytone Corporation qui, dans les années 30, entreprend, de rajouter du son à la collection. Walt Disney, dépourvu lui-même des droits sur ses propres œuvres, ne peut alors s'opposer à cette hérésie. Le papa de Mickey doit ainsi se résoudre à voir son nom accolé à un travail à mille lieux de la qualité qu'il recherche habituellement. L'appât du gain et de l'argent facile du staff de la Raytone Corporation a conduit, en effet, à faire bricoler une bande son, irritante à bien des égards. Comble de malchance, c'est la seule version sauvegardée aujourd'hui, ce qui plaide plutôt en faveur de la bonne foi de VCI.

En revanche, l'éditeur se fourvoie réellement quand il se permet d'annoncer sur la jaquette quatorze cartoons alors que treize sont seulement présents dont trois, en bonus, sont sans lien aucun avec les Alice Comedies ou même Walt Disney ! Sur les dix restants, seuls trois, enfin, sont inédits. Les autres sont disponibles dans la compilation, Alice à Cartoonland - L'Original, ou dans les titres de la collection Walt Disney Treasure : Les Raretés de Disney et Les Aventures d'Oswald, Le Lapin Chanceux.

Au delà de toute polémique sur la démarche choisie par son éditeur, dont l'approche marketing apparait somme toute douteuse, Alice à Cartoonland - La collection 35mm présente l'avantage certain d'accéder à trois inédits d'Alices. Les fans apprécieront !

L'édition vidéo

Jaquette Alice in Cartoonland - 35mm Collector's Set
Jaquette Alice in Cartoonland - 35mm Collector's Set
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2007