Walt Disney Animation Studios
Short Films Collection

Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection
La jaquette
Titre original :
Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 août 2015
Genre :
Cartoons
Durée :
90 minutes

Le contenu

Pas de long-métrage ici, mais une simple compilation de douze cartoons.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 décembre 2015

Dire que cette compilation était attendue est un euphémisme ! En fait, depuis la fin de la collection des Walt Disney Treasures en 2009, il n'y a eu aucune compilation de cartoons des Walt Disney Animation Studios digne de ce nom et surtout comportant de l'inédit. Alors certes, ici, plus de la moitié des cartoons a déjà été proposée en bonus de films ou en Blu-ray. Pour autant, cette édition est loin d'être totalement dispensable. Plusieurs raisons à cela :

  • La présence de Lorenzo et Tick Tock Tale mérite, tout d’abord et à elle seule, de posséder le Blu-ray. C’est, en effet, la toute première fois que ces deux courts-métrages sont proposés au grand public. Diffusés respectivement lors des éditions 2004 et 2010 du Festival International du Film d'Animation d'Annecy, Lorenzo (une véritable pépite) a, en outre été nommé pour l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
  • John Henry est, ensuite, proposé pour la première fois en HD mais également dans une version non censurée avec son format d'image d'origine. En 2002, l’édition du cartoon dans la compilation DVD, American Legends, présentait une version coupée sans le générique de début et de fin zappant de la sorte les chansons de début et de fin et recadrée en 4/3 faisant perdre 30% de l'image.
  • Comment Brancher son Home Cinéma, au programme lui-aussi de cette compilation, avait eu, pour sa part, un peu plus de chance quand il était sorti dans la compilation DVD de Trop Drôle ! - Volume 1 : sa version était, il est vrai, alors complète et son format respecté. L’intérêt est ici d’en disposer pour la première fois en Blu-ray.
  • Enfin, la compilation réunit sur un même disque des pépites comme La Petite Fille aux Allumettes, Paperman et Le Festin, ou encore de revoir Le Mariage de Raiponce, La Ballade de Nessie, À Cheval ! ou La Reine des Neiges : Une Fête Givrée.

En fait, le seul regret qu'il est possible d’émettre est le choix retenu des cartoons. Deux manquent, en effet, terriblement à l'appel. Un Par Un aurait été tout bonnement parfait au sein de cette compilation et, plus encore, Glago's Guest qui, lui, n'a jamais été montré au grand public en dehors de sa diffusion au Festival International du Film d'Animation d'Annecy en 2008. Si, comme eux, d'autres cartoons Disney n'ont jamais eu droit à une sortie en DVD, ils se sont retrouvés toutefois d'une façon ou d'une autre en ligne. Or, Glago's Guest reste l’un des derniers cartoons des Walt Disney Animation Studios totalement inaccessible au grand public ! Une situation difficilement compréhensible dans la mesure où il signé de Chris Williams, le réalisateur des tout récents Volt, Star Malgré Lui et Les Nouveaux Héros. Il aurait donc dû prendre la place d’Opération Secret du Père Noël, un cartoon certes sympathique, mais déjà présenté en Blu-ray dans la compilation de la série Lutins d'Élite avec les deux moyens-métrages diffusés à la télé et qui, dès lors, tombe, ici, un peu comme un cheveux sur la soupe.

Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection propose des cartoons vraiment superbes dans une édition à la qualité technique indéniable même si elle est un peu faible en bonus. En réalité, le seul et principal souci de cette compilation n'est pas ce qu’elle contient mais plutôt ce qu'elle ne contient pas avec l’absence remarquée de certains cartoons récents. Reste dès lors à souhaiter voir un jour mis sur le marché, des éditions Blu-ray compilant les cartoons Walt Disney Animation Studios des années 20 aux années 90. Un doux rêve…

L'édition vidéo

Jaquette Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection
Jaquette Walt Disney Animation Studios - Short Films Collection
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2015