Music Land
L'affiche du film
Titre original :
Music Land
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 octobre 1955
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Jack Kinney
Hamilton Luske
Musique :
Walter Kent
Johnny Lange
Ernesto Nazareth
Oscar Rasbach
Nikolai Rimsky-Korsakov
Henry Creamer
Eliot Daniel
Ray Gilbert
Turner Leighton
Eddie Sauter
Alec Wilder
Allie Wrubel
Durée :
??

Le synopsis

Anthologie de neuf courts-métrages musicaux, reprenant des séquences de La boite à musique et de Mélodie Cocktail et dont l'ordre de passage, retenu ci-dessous, n'est pas garanti :

La critique

rédigée par
★★

Un grand mystère entoure ce film. La seule véritable certitude dont on dispose est, en effet, que Music Land, sorti en 1955, est un florilège de séquences des films d'anthologie des années 40 : La boîte à musique et Mélodie Cocktail. Même l'ordre d'apparition des courts-métrages est inconnu. Impossible également de savoir s'ils ont été assemblés avec des scènes ou "ponts" inédits. La Walt Disney Company ne communique, en fait, plus sur Music Land et le maintient ainsi dans l'oubli. Les historiens des œuvres de Walt se contentent, quant à eux, de juste citer le film, sans jamais lui accorder plus d'attention ou même seulement l'intégrer à une liste officielle.

Simple film d'assemblage, composé intégralement de séquences de deux long-métrages préexistants, Music Land  ne mérite pas, pour autant, le traitement qui lui est réservé. Entouré d'un silence de plomb, il lui est refusé toute place dans le catalogue de la Walt Disney Company. Elle gagnerait pourtant à assumer l'intégralité de son œuvre sans chercher à en masquer des éléments.

A noter :
Il ne faut pas confondre le long-métrage, Music Land, avec le cartoon homonyme de la série des Silly Symphonies et sorti en 1935.

L'édition vidéo

Le film n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.