Commerciaux

Un peu d’histoire...

La première incursion de Disney dans les productions "Live" s'est faite par un petit documentaire, A Trip Through The Walt Disney Studios, consacré à ce qui est alors qualifié de  "folie de Disney" : Blanche Neige et les Sept Nains.  Il n'a d’ailleurs, à l'origine, pas vocation à être présenté au grand public puisqu’il est réservé aux professionnels, essentiellement des banquiers et financiers, appelés à être partenaires du projet. Il est ainsi l'un des rares courts-métrages de la catégorie des "commerciaux", réalisé du vivant de Walt Disney, à avoir été entièrement tourné en prises de vues réelles. Dans leurs grandes majorités, ces productions comportent, en effet, une dose plus ou moins importante de séquences animées.

Par la suite, Walt Disney en réalise trois autres. How Walt Disney Cartoons Are Made est ainsi la version grand public de A Trip Through The Walt Disney Studios.
Au Sud de la Frontière avec Disney se nourrit, quant à lui, des matériels ramenés à l’occasion du voyage du Maître de l'Animation et de certains de ses artistes en Amérique Latine.
Enfin, le plus connu de tous, reste assurément E.P.C.O.T., tourné juste avant sa mort, et consacré au projet pharaonique Walt Disney World et en particulier la ville du futur qu'il imagine.

Voici la liste exhaustive de tous les courts-métrages commerciaux.

  • Critique(s) : 4/6