A Trip Through
The Walt Disney Studios

A Trip Through The Walt Disney Studios
L'écran titre
Titre original :
A Trip Through The Walt Disney Studios
Production :
Disney
Date de sortie USA :
1937
Série :
Genre :
Documentaire
Durée :
12 minutes

Le synopsis

Après avoir rencontré Walt Disney, en personne, dans son bureau, le spectateur poursuit sa visite des studios Disney et découvre les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'un film d'animation grâce à l'intervention de nombreux artistes de la firme de Mickey...

La critique

rédigée par
★★★

Avant la sortie de Blanche Neige et les sept Nains, premier long-métrage d'animation de toute l'histoire du septième art et, par la même, véritable ovni pour le public et les professionnels, RKO Pictures demande à Walt Disney de réaliser un petit documentaire présentant ses studios et le process de fabrication du film évènement en cours d'élaboration. Le distributeur estime, à raison, qu'il est nécessaire d'avoir un support pour promouvoir le projet auprès des investisseurs tant il suscite interrogations, appréhensions et même dénigrements sur le thème du "ça ne marchera jamais !".

Il est amusant aujourd'hui de constater que ce documentaire constitue non seulement la première production "live" des studios Disney mais aussi inaugure un genre qui s'étoffe au fil du temps et, devenant pratique courante, prend le nom de making-of. Une réserve est toutefois importante à spécifier : A Trip Through The Walt Disney Studios, réservé aux professionnels - essentiellement des banquiers et financiers - n'a pas, à l'origine, vocation à être présenté au grand public. Il ne dispose, d'ailleurs, même pas d'écran titre. Pour autant, il est loin d'être dénué d'intérêt pour le spectateur lambda. Il est, d'abord, l'un des rares courts-métrages de la catégorie des "commerciaux ou éducatifs", réalisé du vivant de Walt Disney, à avoir été entièrement tourné en prises de vues réelles. Dans leur grande majorité, ces productions comportent, en effet, une dose plus ou moins importante de séquences animées. Ensuite, il est une excellente mise en perspective du futur long-métrage, Le Dragon Récalcitrant, qui racontera, quatre ans plus tard, de façon détaillée et divertissante, la création d'un film d'animation Disney. Par rapport à ce dernier, il présente, il est vrai, l'immense avantage d'être authentique. Les artistes Disney (Norm Fergusson, Oliver Wallace,...) y interviennent en personne, là où ils sont remplacés par des comédiens dans le long-métrage en devenir.

Au final, RKO Pictures peut s'estimer complètement satisfait du résultat. A Trip Through The Walt Disney Studios joue, en effet, à plein son rôle dans le monde des financiers au point de voir les investisseurs afflués sur l'ambitieux projet de Blanche Neige et les sept Nains. Le distributeur est d'ailleurs tellement content qu'il décide de faire remonter le court-métrage pour le présenter au grand public, cette fois-ci, sous une nouvelle forme, un an plus tard, en 1938, avec pour titre : How Walt Disney Cartoons Are Made.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la collection Walt Disney Treasures, le 3 décembre 2002 dans le titre : Behind the scenes at the Walt Disney Studios.