How Walt Disney Cartoons Are Made

How Walt Disney Cartoons Are Made
L'écran titre
Titre original :
How Walt Disney Cartoons Are Made
Production :
Disney
Date de sortie USA :
1938
Série :
Genre :
Documentaire
Durée :
10 minutes

Le synopsis

Les studios RKO invitent le spectateur à découvrir les étapes de production du tout premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les sept nains. Toutes les phases de création du film "évènement" sont ainsi passées en revue, Walt Disney se prêtant même au jeu en présentant, en personne, les personnages des nains...

La critique

rédigée par
★★★

RKO Pictures, qui avait demandé à Walt Disney de réaliser un documentaire sur la genèse de Blanche Neige et les sept Nains afin de l'aider à séduire sur le projet un maximum d'investisseurs, est enthousiasmé par le résultat obtenu. Les soutiens financiers affluent en nombre et les ressources financières du premier long-métrage d'animation se placent, en effet, au delà de toutes espérances. Le distributeur est d'ailleurs tellement satisfait du court-métrage qu'il décide de le faire remonter pour le présenter au grand public, cette fois-ci, dans une nouvelle mouture, un an plus tard, en 1938, sous le titre de How Walt Disney Cartoons Are Made.

Si peu de choses, en nombre, ont changée entre la version à destination des acteurs financiers et celle présentée aux spectateurs lambdas, les modifications apportées sont notables sur l'œuvre finale. La durée est, en effet, raccourcie, RKO Pictures y rajoute de l'autopromotion en faisant apparaitre sa tour de bureaux et des images de l'avant-première du film (le documentaire étant sorti après la première à Hollywood !) sont adjointes. Le plus gros changement est sans aucun doute l'ajout de la scène où Walt Disney présente, devant sa table, sept petites statuts à l'effigie des nains en insistant sur la personnalité propre à chacun des personnages. Elle devient d'ailleurs vite l'atout principal du documentaire et constitue aujourd'hui une véritable pépite pour l'ensemble des fans du papa de Mickey.

L'intérêt de la nouvelle mouture du court-métrage réside essentiellement dans sa capacité à poursuivre un but radicalement différent de l'opus original. Il n'est plus, en effet, question de convaincre d'obscurs financiers d'apporter des fonds au film. Désormais How Walt Disney Cartoons Are Made cherche à susciter l'envie des spectateurs pour aller voir - ce qui à l'époque est un ovni cinématographique - un long-métrage d'animation. Le documentaire, une fois l'engouement suscité, a également pour mission de faire patienter le public jusqu'à la présentation effective de l'œuvre dans les villes, le délai de mise à disposition des copies étant souvent de plusieurs mois malgré une sortie orchestrée nationalement. Le court-métrage doit ainsi créer le buzz, sans toutefois provoquer l'overdose...

Aujourd'hui, How Walt Disney Cartoons Are Made conserve un intérêt symbolique évident : il permet, il est vrai, de partager un peu de temps avec un Walt Disney mythique, à l'aube de son premier film évènement. Son aspect informatif est, en revanche, nettement en dessous de A Trip Through The Walt Disney Studios.

L'équipe du film

1907 • 1979
Acteur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la collection Walt Disney Treasures, le 3 décembre 2002 dans le titre : Behind the scenes at the Walt Disney Studios.