Les Oiseaux Aquatiques
L'affiche
Titre original :
Water Birds
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1952
Genre :
Documentaire
Réalisation :
James Algar
Ben Sharpsteen
Musique :
Paul J.Smith
Durée :
31 minutes

Le synopsis

La vie des oiseaux aquatiques est ici révélée au moyen de vignettes successives. Le spectateur assiste ainsi aux moments forts de l'existence des différentes espèces. Des rituels alimentaires aux parades amoureuses en passant par l'anatomie des oiseaux, Dame Nature semble décidément avoir pensé à tout pour assurer la survie de ses ouailles...

La critique

rédigée par
★★★★

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionner du documentaire animalier. Dès 1948, il met, en effet, en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films "live" . Elle comporte un total de sept courts-métrages (Les oiseaux aquatiques en étant le cinquième) avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant, au format des longs-métrages qui constitue, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures.

Drôle et émouvant, riche et documenté, Les oiseaux aquatiques, documentaire animalier, n'en reste pas moins un vrai divertissement. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance. Le sujet est en effet austère et la plupart des espèces présentées sont alors totalement inconnues du grand public. Le risque de désorienter le spectateur lambda, au point de provoquer un rejet du film, est alors grand. Mais ce serait sans compter sur le savoir-faire de Walt Disney lui-même. Le Maître de l'animation sait visiblement, plus que tout autre, vulgariser l'accès de la science pour le grand public sans jamais dénaturer son propos ni ennuyer. Le film est ainsi instructif sans être barbant. Comme toujours chez Mickey, la musique occupe une place de choix. Elle soutient les images avec force et rythme le récit. La narration de Winston Hibler est, quant à elle, exemplaire tant sa voix et son débit de parole colle au thème.
Les professionnels du cinéma ne s'y trompent pas. Ils ovationnent le film et lui décernent l'Oscar du Meilleur Court-métrage Documentaire.

Parfaite réussite du genre, Les oiseaux aquatiques est à voir absolument.

L'équipe du film

1908 • 2004
Artiste d'Effets Visuels
1901 • 1966
Producteur
1912 • 1998
Réalisateur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans la collection Walt Disney's Legacy, le 5 décembre 2006. Il est dans le premier volume de l'intégrale des documentaires de la série des True-Life Adventures : Wonders of the World.

Le court-métrage est également disponible que sur le DVD (Zone 1 et 2) de Les aventures de Bernard et Bianca.