Switzerland
L'écran titre
Titre original :
Switzerland
Production :
Walt Disney Productions
Date de sortie USA :
Le 16 juin 1955
Genre :
Documentaire
CinemaScope
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Musique :
Paul Smith
Durée :
33 minutes

Le synopsis

La vie quotidienne des Helvètes est présentée au travers de leurs villes, villages, us et coutumes. L'ascension par trois alpinistes du Matterhorn sert de cerise sur la gâteau...

La critique

rédigée par
Publiée le 28 avril 2023

Fenêtre d'un autre temps, Switzerland est un sympathique court-métrage oublié des studios Disney, pourtant nommé pour l'Oscar du Meilleur Court-Métrage sur Deux Bobines.

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionnier du documentaire animalier. Dès 1948, il met en effet en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire L'Île aux Phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films « live ». Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le Désert Vivant, au format des longs-métrages qui devient, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée en effet avec la même équipe, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend dix-sept épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois, The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et Ama Girls en 1958, sont oscarisés.

Avec les True-Life Adventures, People and Places est indéniablement l'autre collection de documentaires à succès initiée par Walt Disney. Pour ce faire, il reprend d'ailleurs les mêmes recettes de production. Si le thème n'est désormais plus la faune et la flore mais bien les us et les coutumes de nations à travers le monde, People and Places bénéficie des mêmes producteurs, scénaristes, réalisateurs et narrateurs que la série précédente auxquels est demandée une démarche identique à celle menée pour observer la nature. Pour Switzerland, la prise de vue est ainsi confiée à Ernst A. Heiniger avec qui les studios Disney travailleront ensuite sur d'autres titres de la collection comme Amas Girls et Japan mais aussi le court-métrage indépendant Grand Canyon. La réalisation échoue à Ben Sharpsteen tandis que la narration se voit confiée une fois de plus à Winston Hibler. Sur les dix-sept courts-métrages de la série, nombre d'entre eux sont filmés en CinemaScope - Switzerland est d'ailleurs le tout premier à avoir cet honneur - afin de retranscrire au mieux la beauté et la grandeur des lieux et traditions rencontrés. Malheureusement, les opus de la collection n'ont plus été vus pour la plupart avec ce format d'images depuis leur sortie cinéma ; leur diffusion à la télévision ayant été faite en grande majorité au format 4/3.

Chaque épisode débute par les deux phrases de présentation : « Ce film est un parmi une série présentant un PEUPLE extraordinaire et le LIEU où il vit. Toutes les scènes sont authentiques et les histoires factuelles ». Walt Disney proclame ainsi : « Dans nos films, nous rendons visite à des contrées reculées. Nous y trouvons des peuples avec des coutumes ancestrales. Chaque lieu a un trésor riche de traditions. Chaque pays a des pans d'histoires qui ont rythmé la vie des gens ». Le papa de Mickey est, en fait, déjà conscient en 1950 que le progrès technique est en train de révolutionner profondément la vie des hommes. Il est donc, pour lui, urgent d'immortaliser à travers le monde entier les plus anciennes coutumes humaines. Sans interventionnisme aucun. Dans le plus strict respect de la réalité.

Switzerland commence par de jolies gravures dessinées qui permettent de situer géographiquement la Confédération Suisse. Situé en plein cœur de l'Europe de l'Ouest, entouré des hautes montagnes des Alpes, le petit pays a pendant longtemps était entouré de royaumes, monarchies et autre empires là où la Suisse est une démocratie participative depuis sa constitution de 1848 la transformant aussi en État fédéral, comprenant aujourd'hui vingt-six cantons. S'imposant une neutralité en matière de politique extérieure, elle a échappé grâce à cela aux deux Guerres mondiales tout en retardant son intégration aux principales organisations internationales comme le Conseil de l'Europe où elle ne rentre qu'en 1963 ou encore l'Organisation des Nations unies où il faut attendre 2002 pour qu'elle en soit membre. Inversement, elle a pu devenir le siège de nombreuses organisations internationales.

Le but de Switzerland, comme pour les précédents courts-métrages de la collection, est de dépeindre les us et les coutumes des habitants de la confédération dans une démarche anthropologique et dépaysante. Le petit film débute par une vue magistrale des belles montagnes suisses, aussi majestueuses que superbes. La caméra fend ensuite les nuages et plonge dans les verts plateaux et les lacs cristallins. Elle survole aussi quelques villes du pays comme Lucerne, Genève ou Zurich. Elle s'arrête alors à Stein am Rhein pour observer l'architecture mais aussi la cérémonie d'un mariage. Après avoir rappelé que la Suisse dispose de quatre langues officielles, le narrateur invite le spectateur à se poser dans un village typique. Il suit les habitants, des dames aux lavoirs aux hommes à l’élevage des chèvres. Il parle également de l'agriculture dans ces pentes escarpées sans oublier le fameux son du cor des Alpes qui résonne dans les vallées suisses. Cela permet ainsi d'aborder les mœurs et les coutumes locales comme les danses folkloriques, la culture du blé, la fabrication du fromage ou encore les festivités de Noël. Le court-métrage montre également la pratique du ski, du bobsleigh et de l'escalade, terminant comme il avait commencé par les montagnes suisses, ici avec trois alpinistes escaladant le Matterhorn, le fameux Mont Cervin en français, le sommet le plus connu de Suisse.

Switzerland est comme son nom l'indique une fenêtre sur la Suisse mais dans un autre temps, au milieu des années 1950. Forcément daté, il n'en est pas moins charmant car il fait visiter le pays aux spectateurs avec respect et bienveillance.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.