Amis... Ennemis

Amis... Ennemis
L'affiche
Titre original :
The Hound That Thought He Was a Racoon
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 10 août 1960
Série :
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Tom McGowan
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Egaré dans les bois, Nubbin, un jeune chiot est recueilli par une mère raton-laveur qui vient de perdre sa portée, à une exception près, Weecha. Ennemis naturels, les deux "bébés" vont ainsi apprendre à grandir ensemble, d'abord dans la forêt puis dans la ferme du maître de Nubbin. Mais la captivité devenant vite insupportable à Weecha, il va, avec l'aide de son frère canin, tenter de recouvrer la liberté...

La critique

rédigée par
★★★

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionner du documentaire animalier. Dès 1948, il met, en effet, en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films "live" . Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant, au format des longs-métrages qui constitue, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée, il est vrai, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend dix-sept épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois (The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et The Amas Girls en 1958) sont oscarisés. Parallèlement, dès 1954, et jusqu'en 1984, les studios Disney mettent en production des courts et moyens-métrages dits "spéciaux", en ce sens qu'ils n'appartiennent à aucune collection ou série, mais sont uniquement des "one shot". La première moitié est ainsi constituée de courts-métrages inférieurs à 35 minutes et l'autre, de moyens-métrages, dont la durée est comprise entre 35 et 50 minutes. Sur ces derniers, dix ont été produits directement pour le cinéma et quatre ont d'abord été diffusés à la télévision avant d'avoir les honneurs du grand écran. Si tous ces moyens-métrages ont une durée identique aux films IMAX récemment produits par Disney (La Légende de l'Étalon noir, Aliens of the Deep...), ils n'ont pas, à la différence de leurs benjamins, été retenus pour figurer dans la liste officielle des long-métrages.

Même s'il fait étrangement penser à Rox et Rouky sorti vingt ans plus tard, Amis... Ennemis est, en fait, basé sur l'histoire, Weecha the Racoon, de Rutherford Montgomery. Bénéficiant d’une belle photographie mise au service de personnages bien sentis, son récit sert un destin poignant entre deux animaux que tout oppose. Le spectateur suit ainsi la vie de cette fratrie hors norme et assiste à des moments tendres quand les liens d’amitié se font plus forts, poignants quand la mort frappe ou, à l’inverse, drôles à souhait quand il s’agit de découvrir un environnement hostile... Comme par exemple un atelier de bricolage ! L’ensemble fonctionne à merveille et conserve plus de cinquante ans après sa sortie la même efficacité narrative : un bel exploit !

A l'origine, Amis... Ennemis est envisagé en simple épisode de l'émission d'anthologie Walt Disney Presents. Sa qualité convainc pourtant vite Walt Disney de lui offrir une sortie au cinéma, en première partie du (Le) Jaguar, Seigneur de l’Amazone ; une décision heureuse puisqu’il se voit auréolé d’un prix décerné dans un Festival de Cinéma en Californie du Sud. Il débarquera finalement sur le petit écran le 24 novembre 1963 dans Walt Disney's Wonderful World of Color avant d’avoir droit à une ressortie au cinéma en 1975 sous un format ramené à seulement 28 minutes.

Superbe moyen-métrage, Amis... Ennemis est un charmant docu-fiction qui, comme Les Aventures de Perri, sait toucher son auditoire avec une histoire toute simple mais particulièrement attachante...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.