Tribulations de Deux Oursons

Tribulations de Deux Oursons
L'affiche
Titre original :
Yellowstone cubs
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 13 juin 1963
Série :
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Charles L.Draper
Durée :
48 minutes

Le synopsis

Tuffy et Tubby, deux petits oursons curieux et pleins de vie, vivent avec leur mère dans le parc national de Yellowstone où ils passent le plus clair de leur temps à quémander aux nombreux vacanciers de passage une nourriture facile. La force de l'habitude leur fait même souvent oublier les règles élémentaires de prudence. Par maladresse, ils se retrouvent, ainsi, bien malgré eux, séparer de leur mère. Elle se lance alors à leur recherche...

La critique

rédigée par
★★★

Passionné de flore et de faune, Walt Disney peut être considéré comme le pionner du documentaire animalier. Dès 1948, il met, en effet, en chantier la collection des True-Life Adventures dont les courts et longs-métrages seront multi-oscarisés. Cette série, inaugurée avec le mini-documentaire, L'île aux phoques, constitue d'ailleurs la première véritable incursion de la Compagnie de Mickey dans la production de films "live" . Elle comporte un total de sept courts-métrages avant de s'ouvrir, en 1953, avec Le désert vivant, au format des longs-métrages qui constitue, à partir de cette date, la norme de production des True-Life Adventures. Pour autant, Walt Disney n'entend pas abandonner le genre des courts-métrages documentaires. Il crée, en effet, dans la foulée, une nouvelle collection entièrement dédiée à ce format qu'il baptise People and Places. Cette série s'axe essentiellement sur les us et coutumes des populations à travers le monde. Elle comprend 17 épisodes produits entre 1953 et 1960. Trois (The Alaskan Eskimo en 1953, Men Against the Arctic en 1955 et The Amas Girls en 1958) sont oscarisés. Parallèlement, dès 1954, et jusqu'en 1984, les studios Disney mettent en production des courts et moyens métrages dits "spéciaux", en ce sens qu'ils n'appartiennent à aucune collection ou série, mais sont uniquement des "one shot". La première moitié est ainsi constituée de courts-métrages inférieurs à 35 minutes et l'autre, de moyens-métrages, dont la durée est comprise entre 35 et 50 minutes. Sur ces derniers, dix ont été produits directement pour le cinéma et quatre ont d'abord été diffusés à la télévision avant d'avoir les honneurs du grand écran. Si tous ces moyens-métrages ont une durée identique aux films IMAX actuellement produits par Disney (La légende de l'étalon noir, Aliens of the deep...), ils n'ont pas, à la différence de leurs benjamins, été retenus pour figurer dans liste officielle des long-métrages.

Tribulations de deux oursons est donc un moyen-métrage documentaire "one shot" produit en 1963. Ayant eu les honneurs d'une sortie au cinéma, il s'inscrit parfaitement dans la grande tradition des docu-fictions chers à Walt Disney tels Nomades du Nord ou La légende de Lobo. Le film repose essentiellement sur le fort capital-sympathie des oursons et dénonce, à mots couverts, l'inconscience des vacanciers de masse dans leur rapport à la nature. Regorgeant de moments drôles et tendres, Tribulations de deux oursons propose assurément un vrai moment de divertissement.

A noter :
Le film fut projeté en première partie de Sam, l'intrépide.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Tribulations de Deux Oursons
Jaquette Tribulations de Deux Oursons
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006