Les Fiancées du
Capitaine Jack Sparrow

Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow
L'écran titre
Titre original :
Pirates of the Caribbean : Tales of the Code - Wedlocked
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 18 octobre 2011
Série :
Genre :
Aventure
Réalisation :
James Ward Byrkit
Musique :
Hans Zimmer
Steve Goodie
Durée :
10 minutes

Le synopsis

Giselle et Scarlett ont un problème : elle doivent épouser toutes les deux le capitaine Jack Sparrow !

La critique

rédigée par
★★★

Si les studios Disney ont pris l'habitude d’accompagner leurs films d'animation d’un court-métrage inédit, ils n’avaient pas élargi cette pratique à leurs productions « live ». C’est chose faite en 2011 avec le tout premier du genre, Tron : The Next Day, un mélange de docu-fiction, de matériel promotionnel viral et d'annonce de suite... Contre toute attente, le label remet le couvert avec Le Grand Soir, un film qui n'a pourtant pas brillé au box-office. Au delà de leurs intérêts artistiques, ces mini-œuvres, qui n’apparaissent que sur les galettes HD et non sur les DVD, constituent, en réalité et surtout, des produits marketing destinés à convaincre le consommateur de passer au blu-ray. La démarche est ainsi autant subtile que maline même si elle est évidemment castratrice pour l'acheteur, et notamment le fan : un collectionneur encyclopédique des œuvres Disney se voit ainsi forcer la main pour acquérir certes le meilleur format, mais aussi le plus cher ! Une nouvelle règle s’instaure donc désormais : en plus des bonus, des œuvres supplémentaires sont adjointes dans les éditions Blu-Ray ou Blu-Ray 3D. Marvel a déjà pris le même chemin, en ne proposant des courts-métrages inédits qu'en Blu-ray, et Disney fait dans le plus frustrant encore, en plaçant un court-métrage inédit sur la saga de Pirates des Caraïbes dans un coffret regroupant les 4 films en Blu-Ray. Les passionnés déjà possesseurs des trois premiers volets ont par conséquent, pour lui, l’obligation de repasser à la caisse, histoire d’accéder aux (Les) Fiancées du Capitaine Jack Sparrow ; le quatrième volet (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence) étant lui, pourtant aussi disponible, individuellement, par ailleurs...

Contre tout attente, Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow est digne d’intérêt ! Non seulement, ce court-métrage regorge de l’humour caractéristique de la saga, à grands coups de répliques bien senties et de situations cocasses mais, il parvient aussi à restituer parfaitement l'ambiance des trois premiers opus, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit et Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde. Il faut dire que Disney, plus puriste que jamais, a eu pour lui la bonne idée de rappeler les scénaristes originels respectifs.
Ted Elliott et Terry Rossio concoctent ainsi une historiette narrant les péripéties de personnages secondaires dans le but d’apporter des réponses à deux interrogations collatérales : pourquoi Giselle et Scarlett en veulent autant à Jack Sparrow (elles le giflent quand elles le recroisent !) et pourquoi Cotton n'a plus de langue ; le tout se déroulant dans le cadre de l'île secrète de la Confrérie des Pirates de Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde.

Côté casting, aucun des comédiens principaux des films n’est de la partie (une astuce permet toutefois la présence de Johnny Depp par la reprise d’une scène du premier film à la fin du court-métrage). Les personnages de Cotton, Giselle et Scarlett sont en revanche tous repris par leurs acteurs respectifs (à savoir : David Bailie, Vanessa Branch et Lauren Maher) qui livrent chacun  un numéro respectueux et convaincant. La réalisation, pour sa part, n'est, elle aussi, pas laissé à un « étranger » puisque c’est un certain James Ward Byrkit, qui travailla notamment sur les story-boards des trois premiers films, qui s’en charge...

Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow est assurément un court-métrage d’excellente facture : drôle, respectueux et rythmé. A chaudement recommander !

L'édition vidéo

Jaquette Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow
Jaquette Les Fiancées du Capitaine Jack Sparrow
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2011
Zone B Simple 2011