Dossier » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Les Informercials Disney

L'article

Publié le 01 mai 2005

Si l’on devait faire un sondage de notoriété, gageons que Disney ressortirait, avant toutes autres considérations, comme une signature connue et reconnue de films d’animation. Et peu importe si la Compagnie de Mickey produit depuis 1950 des films d’acteurs, séries et autres téléfilms, gère des chaînes de télévision diffusées sur tous les continents ou démultiplie le concept même de ses parcs d’attractions dans le monde entier. Disney reste, aux yeux de chacun, « Le » studio des grands dessins animés de qualité.

Zuzu Disney témoigne d’ailleurs de la grande vitalité des productions Disney. Le site vous propose en effet l’analyse de plus de 340 œuvres dans les registres les plus divers que sont : l’animation, les films d’acteurs, les productions télé ou les documentaires. Existe également une catégorie toute particulière chez Mickey : les films d’autopromotion ! A mi-chemin entre le documentaire et la publicité, ce genre, pour le moins bâtard, a pris de l’ampleur avec l’avènement de la VHS et plus encore du DVD. Ils permettent, il est vrai, de rassasier les fans, en recherche perpétuelle de collectors potentiels, tout en proposant au grand public, une habile présentation du savoir-faire de la Compagnie aux grandes oreilles.

Les parcs d’attractions sont sans doute la catégorie des « produits » Disney la plus adaptée à ces DVD d’un genre nouveau. Pas tout à fait publicitaires (ils contiennent en effet de vrais documentaires, le plus souvent mis en bonus), ils permettent aux « guests » du monde entier de repartir des parcs visités avec un reportage vidéo « clé en main » qu’ils ne tarderont pas (et c’est là, tout le pari de Disney…) à montrer à leurs proches. Le DVD bénéficie alors d’un potentiel publicitaire incroyable puisqu’il pénètre dans l’intimité même des foyers, tout auréolé de l’étiquette de « film de vacances ». C’est l’effet « carte postale » ou « caméscope » puissance mille !

Zuzu Disney ne pouvait passer à côté de ces productions et vous propose donc, une série spéciale consacrée à ces DVD promotionnels d’un nouveau genre. De Disneyland Resort Paris, à Disney-MGM Studios, en passant par E.P.C.O.T. et Magic Kingdom sans oublier Animal Kingdom, régalez-vous devant ces films de présentation des parcs à thèmes Disney. Gageons qu’une fois visionnés, vous serez pris d’une envie incontrôlable d’organiser au plus vite un séjour dans l’un des Resorts présentés.

Ah ! Disney : quand tu nous tiens...