Dossier » The Walt Disney Company » Bilans Annuels
The Walt Disney Company » Bilans Annuels

200•8

L'article

rédigé par
Publié le 01 décembre 2008

2008 touche bientôt à sa fin et il est déjà temps de regarder derrière nous afin d'apprécier ce qu'a accompli Disney durant cette nouvelle année. Et quel bilan positif ! L'écrasante majorité des produits sur lesquels la marque Disney a été apposée cette année est unanimement appréciée à la fois par les critiques et les spectateurs.

Cinématographiquement, l'année a commencé sous le signe de l'aventure avec les nouvelles aventures de Benjamin Gates. Sans pour autant prétendre au titre de chef-d'œuvre, ce divertissement a suffisamment convaincu les foules pour que soient lancées deux autres suites à la saga qui comptera donc quatre épisodes. Peu après, Hannah Montana & Miley Cyrus : Le Film Concert Evénement en 3D inaugure à lui tout seul deux nouveaux genres de film pour la compagnie : le concert filmé et le film live en relief hors parcs à thèmes. Les recettes de cette production dont on n'attendait pourtant pas grand chose ont dépassé toutes les espérances de Disney qui l'a distribué en dehors des Etats-Unis (une situation non envisagée au départ) et qui prévoit un nouveau film du même type avec les Jonas Brothers (déjà présents dans le film de 2008) pour l'an prochain. Gageons que la notoriété grandissante de ce groupe de rock pour adolescents contribuera fortement au succès de ce film ! On lui prédit en tout cas un avenir plus heureux que celui de College Road Trip sorti uniquement sur le sol américain en mars et qui semble être un des derniers survivants des comédies Disney bancales et peu inspirées (on citera aussi Maxi Papa proposé à la même période en France).
L'arrivée de l'été est synonyme de blockbusters ! Tout commence avec Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian unanimement considéré comme bien meilleur que le film auquel il fait suite. Si malheureusement le public ne suit pas (probablement peu passionné par le destin des personnages du premier film), on ne peut qu'espérer que Le Monde de Narnia - Chapitre 3 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore soit de la même qualité. Le monde de l'animation est ébranlé par WALL•E, véritable chef-d'œuvre pouvant se targuer de contenir tout ce qui se fait de mieux dans le domaine (la qualité de l'animation et du scénario, les personnages charismatiques, la musique envoûtante, le message puissant). Personne ne sera resté indifférent à WALL•E, un des meilleurs films de ces dernières années.
L'automne amène son lot de surprises puisque, sans oublier de faire un carton aux Etats-Unis avec Le Chihuahua de Beverly Hills que personne n'attendait pourtant, Walt Disney Pictures met le feu dans les salles avec sa première comédie musicale de la décennie, High School Musical 3 : Nos Années Lycée, qui fait hurler les fans de monde entier devant les beaux Zac et Vanessa mais aussi, et surtout, devant la qualité des numéros musicaux présentés.
Et l'année se finit avec le nouveau film de Walt Disney Animation Studios, Volt, Star Malgré Lui qui, s'il ne parvient pas à décoller, obtient déjà un très bon bouche-à-oreille parmi les critiques alors que Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants propose, lui, aux spectateurs un voyage rythmé par des images fabuleuses.

Sur le petit écran, Disney continue à confirmer sa place de leader du divertissement pour toute la famille. Sans pour autant égaler le phénomène High School Musical : Premiers Pas sur Scène, Camp Rock, nouveau Disney Channel Original Movie, compte déjà de nombreux fans à travers le monde ; et que dire d'Hannah Montana devenue une véritable égérie pour les studios et dont la série est suivie par des millions de téléspectateurs. Le succès de son concert (filmé ou non !) ne suffit pas, Walt Disney Pictures sortira un film (une fiction, cette fois) sur les aventures de la désormais célèbre collégienne/star. Sur ABC, les téléspectateurs de plus en plus nombreux vibrent au rythme des nouvelles aventures des Desperate Housewives ou encore de Lost, les Disparus, Ugly Betty, Grey's Anatomy, et tandis que les ados découvrent les mystères de Kyle XY, leurs mères s'émeuvent devant Les Maçons du Cœur. Autant de séries et de programmes qui font les beaux jours des chaînes Disney américaines.
Et la vidéo n'est pas en reste avec la sortie en Blu-Ray Disc de La Belle au Bois Dormant, reconnue par tous les experts en la matière comme la plus belle restauration vidéo jamais réalisée mais aussi avec les Disney Vidéo Première Le Secret de la Petite Sirène (malheureux survivant de l'époque des suites bâclées) et La Fée Clochette, un sympathique divertissement qui ravira les plus jeunes.

Dans les parcs à thèmes, c'est également l'effervescence. Au parc Walt Disney Studios de Disneyland Resort Paris, The Twilight Zone Tower of Terror™ - Un Saut Dans la Quatrième Dimension est déjà devenu un classique. Jamais on avait autant entendu parler d'une attraction du resort français depuis l'ouverture de Space Mountain - De la Terre à la Lune en 1995. Cette attraction bénéficie d'une thématisation plus qu'impressionnante et allie à merveille des décors et une histoire à la hauteur de ce qui se fait de mieux dans le domaine avec des sensations qui ne manquent pas de faire hurler bon nombre de visiteurs courageux. À Disney's Hollywood Studios (Walt Disney World Resort) et Disney's California Adventure (Disneyland Resort), Toy Story Midway Mania! affiche déjà des temps d'attente considérables, preuve de son succès évident. Cette attraction interactive bénéficiant des meilleures technologies du moment a su convaincre les visiteurs de tous les âges, les plus petits adorant l'univers coloré de Toy Story et les plus grands s'évertuant à obtenir le meilleur score possible. Les fans, eux, bavent devant l'incroyable Audio-Animatronics® de Monsieur Patate qui anime la file d'attente comme personne et se plaisent à pouvoir déambuler dans Sleeping Beauty Castle Walkthrough qui leur permet d'apprécier à nouveau dans le château californien les décors d'origine inspirés de La Belle au Bois Dormant, après plus de trente ans de fermeture ! On notera également, toujours au Disneyland Park de Disneyland Resort, l'ouverture de Pixie Hollow où l'on peut rencontrer Clochette et ses amis dans un décor inspiré de La Fée Clochette. Les Japonais, eux, fêtent le vingt-cinquième anniversaire de Tokyo Disneyland (à Tokyo Disney Resort) avec la nouvelle parade Jubilation! et le spectacle Zed qui séduit déjà le public grâce au talent de l'incroyable Cirque du Soleil.

Les autres domaines ne sont pas non plus en reste. De la construction de nouvelles chambres au Disney's Contemporary Resort (à Walt Disney World Resort), d'un nouvel hôtel à Hawaï et de la conception d'un nouveau show en Disney Digital 3-D pour les passagers de la Disney Cruise Line, en passant par le succès des albums des Jonas Brothers, de Miley Cyrus et Vanessa Hudgens, The Walt Disney Company continue à agrandir son réseau et bénéficie à nouveau d'une image de plus en plus positive auprès des consommateurs.
On attend avec impatience 2009 pour continuer de rêver avec Là-Haut, Race to Witch Mountain et La Princesse et la Grenouille et de nous divertir devant Playhouse Disney - Live!, la parade Disney's Stars 'n' Cars ou encore dans The American Idol Experience et Monsters, Inc.: Ride and Go Seek. Des noms qui ne vous évoquent peut-être pas grand chose à l'heure actuelle mais qui ne manqueront pas de faire parler d'eux !