Dossier » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

L'Imago Estival de Zuzu Disney !

L'article

Publié le 19 août 2008

V3 ! C’est sous ce nom de code barbare, mais objectivement courant lorsqu’il s’agit de lancer une troisième version d’un site, qu’une discrète consultation a été lancée pour donner à Zuzu Disney un nouvel écrin à la hauteur de son contenu.

La première difficulté a été de dénicher le webdesigneur le plus apte à relever le défi non seulement à un prix convenable (Zuzu Disney est, rappelons-le, un site amateur, informatif à but non lucratif ou commercial) mais aussi pour un résultat professionnel. Très vite, l’évidence s’est imposée en la personne de Titash ! Passionné d’animation, amateur de Disney et graphiste de profession au sens artistique appuyé, sa réputation sur la toile disneyenne n’est plus à faire. Son C.V. colle donc en tous points à l’objectif recherché...

Deal passé, reste à trouver l’idée pour offrir à Zuzu Disney une apparence inédite dans le monde du web amateur consacré aux productions de la Walt Disney Company. Les premiers travaux piétinent. La nouvelle version du site se cherche et se perd, en effet, dans une trop grande timidité. Si elle ne déçoit pas vraiment, elle n’enthousiasme pas pour autant. Le sursaut vient finalement de l’intervention d’un couple d’artistes dont le mari, professeur de dessin à ses heures, résume en quelques phrases assassines, la ligne de conduite à adopter pour obtenir le meilleur : « lâchez-vous, oubliez le déjà-fait, déjà vu, sortez de la routine, en essayant toutefois de ne pas vous perdre ».

Le chantier reprend, avec la ferme intention de suivre ces précieux conseils : structurer le développement sans brider l’imagination. Vaste programme !

Très vite, l’histoire de Zuzu Disney s’impose comme incontournable. En ligne depuis plus de huit ans, le site arbore, en effet, une couleur verte qui en a fait largement sa signature, là où le bleu roi est souvent retenu chez les webmestres fans de la firme au château enchanté. Le vert est conservé, jalousement protégé même...

Ensuite, trois personnages incontournables, et déjà présents à la une de la version précédente, sont maintenus en page d’accueil : Jiminy Cricket, avatar du créateur du site, Zuzu ; Timon, toon inspirant largement Timon Timauvais, correcteur du site, et bien sûr, Mickey, l’ambassadeur officiel de la Walt Disney Company.

Tous les autres éléments constitutifs de la « vieille » version sont, en revanche, sujets à discussion : des pans entiers sont remisés, d’autres conservés non sans avoir auparavant subi les foudres d’une restructuration graphique ambitieuse. La révolution est en marche quand un thème, surgi de l’imagination de Zuzu pour résumer au mieux l’esprit de son site, s’impose naturellement. Le haricot magique, immense plant majestueux, aux innombrables ramifications, s’élançant de la terre au-delà des nuages, est, en effet, le symbole idéal pour caractériser l’incroyable richesse du catalogue de la Walt Disney Company dont Zuzu Disney entend justement faire l’encyclopédie. Titash reprend l’idée et en sublime le rendu graphique. Parallèlement, il entend l’intégrer dans une atmosphère médiévale fantasmée. Timon Timauvais l’y aide en réécrivant un texte d’accueil en vieux « françois » plus vrai que nature.

A partir de là, la nouvelle identité visuelle de Zuzu Disney se développe dans ses moindre recoins pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Patience, toutefois, son nombre important de fiches de films (plus de 800) nécessitera plusieurs semaines pour adopter une même apparence. Dans l’intervalle, nouvelle et ancienne version cohabiteront. Zuzu Disney version 2 s’éteint tranquillement pour laisser la place à Zuzu Disney version 3... Souhaitons-lui la même longévité !