Dossier » Vie de Fans » Guides d'Achat
Vie de Fans » Guides d'Achat

Le Guide d'Achat de Noël 2009

La liste de Noël

Décembre 2009

Noël approche et vous avez, dans votre entourage, un fan de Disney à combler de cadeaux ? Quelque soit son âge, l'équipe de Chronique Disney vous a concocté un guide d'achat pour être sûr de toujours faire mouche ! Voici donc, dans le détail, les sélections de Manon Fourès, Matheus, Karl Derisson, Laurent Armand-Zuniga et Franck Armand-Zuniga pour la hotte du Père Noël ...

La sélection

rédigée par Manon Fourès
Blanche Neige et les Sept Nains BLU-RAY

L'arrivée en Blu-Ray du premier long-métrage des Studios est l'évènement de cette fin d'année. Avec une image irréprochable laissant la part belle aux superbes décors aquarellés du film, les bonus n'en sont pas moins négligeables avec un visite des Studios Hypérion qui passionnera tout fan d'animation.

Walt, L'Homme Au Delà du Mythe DVD

Reportage sur celui qui créa le Studio aux grandes oreilles, ce film est plus que jamais au goût du jour avec l'ouverture en octobre dernier du Walt Disney Family Museum à San Francisco. Retraçant la vie et la carrière de Walt avec les interventions de ceux l'ayant côtoyé au plus près, ce film dévoile avec pudeur le formidable imaginieur et l'homme derrière le mythe, sans faire l'impasse sur l'histoire des Studios.

The Illusion of Life- Disney Animation LIVRE

Frank Thomas et Ollie Jonhson(Disney Editions)
Un must-have pour tout passionné d'animation, ce livre, écrit par deux des Nine Old Men, en dévoile énormément sur les techniques d'animation utilisées et perfectionnées au fil des années par le studio, peu avare en illustrations, sketchs, rough, et explications. Un véritable passage de flambeau.

Poussière de Fées et l'Oeuf Magique LIVRE

Gail Carson Levine (Disney Hachette)
Parce qu'un peu de poussière de fée n'est jamais superflu, particulièrement dans ces temps de fête, laissez vous entraîner dans le monde merveilleux de Pixie Hollow et suivez Clochette dans une aventure inédite narrée par un des auteurs les plus connus de la littérature fantasy, Gail Carson Levine (à qui l'on doit également Ella au pays Enchanté, porté à l'écran par Miramax) et superbement mis en images par David Christiana.

In the Realm of the Never Fairies: The Secret World of Pixie Hollow LIVRE

(Disney Press)
Et si vous après votre lecture, vous souhaitez rester un peu plus longtemps dans la Vallée des Fées, cet album aux magnifiques aquarelles vous dévoilera tous sur les fées et leurs habitudes de vie au Pays Imaginaire.

On The Record CD

Bien que cette comédie musicale n'ait pas eu un immense succès, ce double-album vaut toujours pour ses medleys entraînants et le côté très Broadway de l'ensemble. Parce que ce sont les chansons qu'on a tous aimé fredonner, et qu'on ne s'en lasse pas.

Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique et Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian CD

Bandes originales de Harry Gregson-Williams
Une des plus belles partitions de Harry Gregson-Williams; le premier film (Le Monde de Narnia - Chapitre 1 : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique) faisant la part belle à l'hiver, la neige et Noël, cette bande originale est toute indiquée pour la saison. Ses morceaux féériques et épiques vous emporteront au pays d'Aslan, et le second opus (Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian) ajoute d'autres thèmes tout aussi réussis.

Ragtime at the Magical Kingdom CD

Chris Calabrese
Enfin, pour tous les amoureux de piano, voici un CD en provenance du Magic Kingdom, où les thèmes les plus connus des films ou des parcs sont revisités dans des mélodies entraînantes et délicieusement jazzy. Et pour les fans, en piste bonus, une interview d'une dizaine de minute de Walt Disney.

Kingdom Hearts 358/2 JEU VIDÉO

Nintendo DS (Square Enix et Disney Interactive)
Sorti tout récemment, c'est le jeu Disney de Noël à se procurer, pour peu que l'on soit fan de consoles. Continuant dans l'esprit de la franchise, c'est cette fois au tour de Roxas, jeune membre de l'Organisation XIII, de se balader dans les multiples univers Disney, que l'on prend toujours autant de plaisir à explorer.

Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2 JEU VIDÉO

Playstation 2(Square Enix, Disney Interactive)
Et si on ne connait pas les deux premiers opus, Noel est le moment idéal pour se les procurer et découvrir cette grande quête à travers les mondes, qui ravira les fans de Disney comme les fans de RPG.

Sing It! High School Musical - Nos Années Lycée JEU VIDÉO

Playstation 2, Wii, Playstation 3 (Disney Interactive Studios)
Enfin, si vous aussi vous avez rêvé de vous mettre à chanter en pleine rue et que votre vie devienne une comédie musicale, Sing It! est fait pour vous! Reprenez les standards du lycée de East High pour un concert entre amis !

La sélection

rédigée par Matheus
Classic Disney : 60 Years of Musical Magic CD

L'univers musical chez Disney est très vaste et on peut trouver de tout, du bon comme du mauvais. Difficile de donner un titre précis dans ce catalogue, puisque tout est affaire de goût. Ceci étant dit, je vous propose de réviser vos grands classiques, en version originale de préférence, et rien de tel qu'une bonne compilation pour ça. En 2003 sortait un superbe coffret de 5 CD regroupant la collection Classic Disney : 60 Years of Musical Magic. La palette des chansons y est très large : des grands classiques aux thèmes des parcs en passant par la télé et Broadway. Ce coffret commence à dater et s'arrête à Mulan, et malheureusement se fait rare. Si vous réussissez à le trouver à un prix raisonnable, précipitez-vous.

Les Plus Grandes Chansons des Films Disney CD

Sinon, parmi les compil facilement trouvables, vous avez un coffret de 3 CD sorti en 2005 : Les Plus Grandes Chansons des Films Disney. Le premier CD regroupe des chansons en version française, les deux autres en version originale. La galette version française regroupe 20 titres. Sont présents les incontournables (Il en faut peu pour être heureux, J'en ai rêvé, Ce rêve bleu, L'histoire de la vie, Cruella Devil, Tout le monde veut devenir un cat...), quelques exclusivités pour une compilation Disney : Je suis ton ami dans la version de Toy Story 2, chantée par Sifli, ainsi que Mon ami Winnie de la série TV Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson. Attention, en ce qui concerne les films ayant connus plusieurs doublages, sont présentes ici les versions les plus récentes. Vous entendrez donc Marie Galey et Christophe Peyroux au lieu de Claire Guyot et Henri Salvador pour La Petite Sirène, Rachel Pignot et non Lucie Dolène pour Blanche Neige et les Sept Nains, Julie Zenatti et Patrick Fiori pour La Belle et la Bête.

Disney's Greatest Hits CD

Si vous pouvez vous passer de la version française, je vous recommande chaudement l'homologue américain de cette compilation où on retrouve les deux CD en version originale, plus un troisième qui constitue vraiment un complément des deux autres, alors qu'on peut reprocher à la galette française l'ayant remplacé de faire un peu doublon car on retrouve pour le coup certaines chansons deux fois (ce qui permet de comparer les versions, je vous l'accorde). De toute façon, libre à vous de choisir. Sachez que les deux possibilités existent.

Disney Adventures In... CD

Pour ceux qui voudraient découvrir sous un autre jour les chansons de leurs grands classiques préférés, je vous conseille vivement la collection Disney Adventures In... parue en 2008 et regroupant quatre titres : Country, Jazz, Bossa Nova et Bluegrass.

Cette collection est en fait une réédition d'anciens titres : The Best of Country Sing the Best of Disney (1996), Gil Goldstein & Friends : Disney Meets Jazz – Tribute to Walt Disney (2001), O Mickey, Where Art Thou ? The Voices of Bluegrass Sing the Best of Disney (2003), Disney Bossa Nova (2005), mais cette nouvelle vague permet de les faire redécouvrir, et c'est un véritable plaisir de les écouter. Cette collection est un coup de cœur !

The Disney Song Encyclopedia LIVRE

Thomas S. Hischak et Mark A. Robinson (Scarecrow Press)
Au niveau des ouvrages spécifiques à la musique, une nouveauté 2009 : The Disney Song Encyclopedia, la Bible des chansons Disney, malheureusement non disponible en version française. C'est un peu le complément du Disney A to Z de Dave Smith.

Si vous voulez tout savoir sur vos chansons favorites, de Minnie's Yoo Hoo à I Thought I Lost You de Volt, Star Malgré Lui, on trouve classées par ordre alphabétique la quasi-totalité du catalogue Disney, plus de 900 chansons, des films aux programmes TV, en passant par les spectacles de Broadway et les parcs à thème. Vous connaîtrez l'origine de la chanson, son ou ses compositeurs, ses différents interprètes (on reste ceci dit chez les anglo-saxons, ne vous attendez pas à voir apparaître les noms d'Henri Salvador, Anne ou Douchka). Vous pourrez même trouver la liste des compositeurs Disney ainsi que leurs œuvres, les nominés et récompensés aux Oscars...  Bref, un indispensable.

Disney Greatest Love Songs CD

Parmi les innombrables compilations estampillées Disney, en voici une parue en 2008 sortant du lot pour sa cohérence et l'excellente qualité des titres choisis. Cette compilation s'intitule Disney Greatest Love Songs et contient deux disques regroupant les trente plus belles chansons d'amour du catalogue Disney dans leur version originale. Les incontournables sont là, de Blanche Neige et les Sept Nains à Il Était une Fois, avec d'agréables surprises et des titres rarement choisis ailleurs : Beauty and the Beast, version Broadway, chantée par Beth Fowler, Candle on the Water de Peter et Elliott le Dragon, When She Loved Me de Toy Story 2, Love Will Find a Way du (Le) Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu, I'll Try de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire, Someone's Waiting for You des (Les) Aventures de Bernard et Bianca, Love de Robin des Bois, Looking for Romance de Bambi. On retrouve également la superbe version de When You Wish Upon a Star interprétée par Louis Armstrong. Un vrai régal pour les oreilles.

La sélection

rédigée par Karl Derisson
Blanche Neige et les Sept Nains BLU-RAY

Le Blu-Ray Disc de Blanche Neige et les Sept Nains : C’est la sortie événementielle de cette fin d’année sur ce support. N’équivalent pas le DVD Collector sorti 2001 pour certains, ce Blu-Ray est cependant une merveille de haute définition, qui permet de découvrir ou de redécouvrir ce chef-d’œuvre plus de 70 ans après sa création dans l’état même où il était lors de sa première sortie en salle. Je recommande l’achat de ce bijoux, de ce diamant devrais-je dire, avant qu’il ne disparaisse des rayons et atteignent des records de valeur sur le marché de l’occasion. Bien entendu, il s’agit ici du Blu-Ray, et aucunement du DVD collector du film qui, pour le coup, reste finalement bien pauvre comparé à son ancêtre de 2001. Et qui dit Blu-Ray, dit lecteur de Blu-Ray. Le combo Blu-Ray-DVD reste donc un excellent compromis pour ceux qui souhaitent attendre avant de s’équiper.

Le Coffret Blu-Ray Pixar BLU-RAY

Son prix va en dissuader plus d’un (99 euros). Mais il ne faut pas négliger ce package regroupe quand même 5 chefs-d'œuvre des studios Pixar, qui, de par leur essence (une animation 3-D époustouflante), ne devraient être regardés qu’en haute-définition. Dans le coffret, on retrouve ainsi Monstres et Cie (l’un des plus beaux Blu-Ray de cette année), Ratatouille, Cars - Quatre Roues, WALL•E et le dernier né, Là-Haut. Je recommande ces Blu-Ray de manière indépendante, le coffret étant un excellent compromis pour ceux qui n’en possède aucun. Vous aurez envie de manger en voyant la nourriture de Ratatouille en haute définition ! Envie de voyager en découvrant les décors de Là-Haut et de Cars - Quatre Roues ! Envie de regarder dans votre placard pour faire fuir les monstres qui pourraient s’y cacher en regardant Monstres et Cie ! Le coffret semble être une édition limitée en vente dans les magasins Fnac. Là-encore… Attendre ou payer plus tard le prix fort, telle est la question.

Le Livre de la Jungle LIVRE

Pierre Lambert (Editions de la Martinière)
Ce nouvel ouvrage, dans son luxueux coffret, évoque, après Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, et Mickey, le dernier film produit du vivant de Disney. Lorsque l’on voit la qualité des livres précédents, on ne peut s’attendre qu’à un nouvel ouvrage magnifique, avec ces illustrations qui recrée l’impression de cello, et ces textes permettant de comprendre le rythme de la production. A noter qu’une réédition de Blanche Neige et les Sept Nains, moins luxueuse que la première, est également annoncée, avec des documents inédits absent de la première édition.

Sherman Brothers Songbook CD

Sortie aux Etats-Unis, et donc inévitablement à acheter sur les sites de vente en import, c’est la compilation de l’année qui me fait le plus envie. En effet, tout le monde connaît le travail des Frères Sherman. Ces 2 disques rassemblent les titres les plus connus, en partie extraits des œuvres de Walt Disney, mais également d’autres de leurs créations, moins connus. Evidemment, les chansons sont dans leur langue d’origine, en Anglais, mais les mélodies n’ont pas de frontière. Découvrir Paul Frees dans le rôle du Professeur Ludwig Van Drake chanter la Spectrum Song, Thurl Ravenscroft interpréter la Tiki, Tiki, Tiki Room, Julie Andrews fredonné la mythique Spoonful of sugar, ou Angela Lansbury entonné son Age of not believing ne peut que contenter les fans de la première heure. Mélange de chansons drôles, de ballades romantiques, et de complaintes mélancoliques, le CD semble être un excellent choix de compilation de chansons originales de films Disney.

Volt PELUCHE

(Preziosi)
Evidemment, ça ne sert à rien, et un gosse ne peut pas dormir avec. Mais ses yeux s’allument, il grogne, bouge la queue, aboie et saute en avant. Et personnellement, j’adore ce genre de peluche « robotisé ». Pour retrouver notre formidable super-chien, qui creva l’écran en début d’année, avec ses yeux laser et son super-ouaf !

Trivial Pursuit Disney JOUET

Une nouvelle édition du célèbre jeu de société avec les films les plus récents. De quoi passer un bon moment en jouant sur l’univers de Disney. Bien sûr, jouer avec Dash ou votre serviteur peut rendre le jeu nettement moins amusant, mais cela reste un achat durable, et évolutif grâce à des recharges de questions inédites.

La sélection

rédigée par Laurent Armand-Zuniga
Les Chroniques de Marvel : De 1939 à Aujourd'hui LIVRE

Stan Lee, Tom DeFalco, Peter Sanderson et Tom Brevoort (Editions Carabas)
Disney ayant racheté Marvel il y a peu, cet ouvrage est sans aucun doute la meilleure introduction disponible sur le marché pour envisager le panel de héros de ce studio. Composé de fiches riches en documents, couvrant la période de 1939 à 2008, il est, en effet, de lecture aisée et se picore avec plaisir. Il constitue une parfaite mise en bouffe avant le déferlement que Disney ne va pas tarder à organiser, en mettant sur le marché de nouvelles aventures de ces personnages qui viennent tout juste d'intégrer son catalogue...

Le Muppet Show - Saison 2 DVD

Enfin ! La France aura décidément dû patienter pour avoir droit à "son" édition de Muppets estampillée Disney. Propriétés jusqu'à peu d'un obscur distributeur, les shows mythiques des marionnettes de Jim Henson sont, en effet, restés trop longtemps confinés à des éditions peu qualitatives. Ce n'est désormais plus qu'un mauvais souvenir : après la Saison 1, sortie cet été, voici que débarque la Saison 2 dans le catalogue Disney. Un produit rare à se procurer d'urgence pour entretenir l'aura de Kermit et de ses acolytes :à  re-savourer avec plaisir pour les connaisseurs et à découvrir d'urgence pour tous les autres ! Qu'on se le dise, l'amour des Muppets se doit d'être transmis de génération en génération. Leur show fait partie de ces rares moments de télévision, intemporels et définitivement cultes !

La sélection

rédigée par Franck Armand-Zuniga
Walt Disney Treasures : Zorro - Saison 1 et Walt Disney Treasures : Zorro - Saison 2 DVD

La sortie des saisons 1 et 2 de Zorro dans la collection des Walt Disney Treasures est une excellente nouvelle. Elle offre, en effet, le privilège de redécouvrir la série comme à son premier jour : en noir et blanc avec une image parfaite, une remasterisation bien heureuse lui ayant été appliquée. Cerise sur le gâteau, la fin de chaque épisode conserve la séquence de présentation du suivant, une coquetterie que les chaines françaises ont toujours refusée de diffuser. Enfin, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, deux des quatre épisodes de la minisérie sur Zorro diffusée dans l'émission Walt Disney Presents sont proposés en bonus.

Si Zorro bénéficie à plein de la qualité de la collection des Walt Disney Treasures, il n'est pas certain que la réciproque soit vraie pour cette neuvième vague. Elle apparait, en effet, bien pauvre par rapport aux précédentes. Elle est ainsi mono thème (seul Zorro est traité), mono support (elle se restreint au seul média télévision) et mono genre (elle ne propose aucune séquence d'animation). Enfin, il est difficile de ne pas penser qu'elle fait doublon avec l'édition couleur de la série, privant ainsi son contenu du caractère exclusif dont les vagues précédentes pouvaient se prévaloir à juste titre...

Il ne reste dès lors qu'à faire contre mauvaise fortune bon cœur et se consoler en se disant que les aficionados de Zorro seront comblés. Etant précisé qu'ils seront peu à l'être puisque seuls 30 000 exemplaires pour le monde entier sont mis sur le marché... et qu’il  faut un lecteur de DVD multizone pour pouvoir profiter de ces DVD Zone 1, vendus, à l'origine, sur le territoire américain.

South of the Border With Disney : Walt Disney and the Good Neighbor Program, 1941 - 1948 LIVRE

J.B. Kaufman (Disney Editions)
Cet ouvrage, complément idéal du documentaire Walt & El Grupo, est incroyablement riche en informations précises et anecdotes savoureuses. Il est également le premier livre qui traite de façon aussi détaillée du processus de création par Disney sur le thème de l'Amérique du Sud : ses films bien sûr (dont Saludos Amigos et Les Trois Caballeros), mais également ses cartoons et courts-métrages éducatifs. Certains projets abandonnés sont aussi analysés.

Sherman Brothers Songbook CD

Les frères Sherman sont assurément les compositeurs attitrés des studios Disney dont les mélodies sont les plus connues et les plus vénérées. Ils ont, en effet, participé à de nombreux films et ont à leur actif bon nombre d'airs devenus emblématiques de Disney  (Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle, Summer Magic, Mary Poppins, Le Plus Heureux des Milliardaires ou The One and Only, Genuine, Original, Family Band). A travers, un somptueux double CD, reprenant pas moins de 58 morceaux, Walt Disney Records rend magnifiquement hommage à ses compositeurs de talents. Si leurs morceaux les plus connus sont bien sûr présents dans cette compilation,  elle comporte également des chansons et des musiques moins exposées comme celles écrites pour Annette Funnicello ou  pour des films « live » mineurs (Monte là-d'ssus, Un Neveu Studieux) sans oublier celles équipant des attractions de Disneyland.

La Princesse et la Grenouille CD

Randy Newman
On l'attendait depuis des années, elle est enfin sortie : la Bande Originale du prochain long-métrage d'animation, La Princesse et la Grenouille ! Marquant la renaissance chez Disney aussi bien des films d'animation 2D que des films de princesses de conte de fées, il  signe également le retour en grâce des chansons aux airs de comédies musicales. Il faut remonter ainsi à Hercule pour retrouver un total de neuf titres inédits dans une B.O. ! Et, quels titres ! Du pur bonheur. Rythmées, jazzies, entrainantes, ces chansons tourneront en boucle sur votre platine... A profiter doublement quand on sait que Disney édite de plus en plus rarement ses bandes originales en CD ; préférant les proposer uniquement en téléchargement, surtout quand elles se limitent à une seule chanson parmi des morceaux instrumentaux...