Dossier » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

2010 :
L’Année de la Nouvelle Génération…

L'article

Publié le 01 mai 2010

Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 10 ans d’existence (une éternité à l’échelle du net !), Zuzu Disney quitte la scène et change de nom pour prendre l’appellation de Chronique Disney.

En 5 questions, revenons sur les raisons de cette (r)évolution.

1- Pourquoi un changement de nom ?

Par souci de cohérence !
Depuis la mise en ligne de sa V3, délibérément voulue intemporelle, Zuzu Disney a indéniablement franchi un cap. Son contenant s’est en effet hissé à la hauteur de son contenu, favorisant considérablement l’institutionnalisation du site tout entier. Son nom, par trop enfantin, peu compréhensible et sujet à des erreurs de prononciation [ZouZou Disney !] apparaissait de plus en plus anachronique…

2- Pourquoi Chronique Disney ?

Pour ancrer dans l’appellation même du site, son objet !
Il n’a pas varié depuis son origine : chroniquer toutes les productions Disney, et rien qu’elles ! La ligne éditoriale du site a toujours été clairement définie, son nom est désormais en adéquation avec elle…

3- Qui a choisi Chronique Disney ?

Zuzu !
Si la décision de changement de nom revient à Timon Timauvais, la trouvaille du nom Chronique Disney est, en effet, due au créateur originel du site. Après d’intenses séances de recherche, menées à deux, avec des idées plus ou moins heureuses ou simplement indisponibles (Too Disney, Tout Disney, Le Disneymatographe…), il a trouvé la perle rare…

4- Qui a réalisé le logo ?

Titash, évidemment !
Il est d’ailleurs le seul contributeur de l’équipe de Zuzu Disney à avoir été mis dans la confidence de la manœuvre folle de changement de nom. Et encore, seulement une fois « Chronique Disney » trouvé…
Passé l’effet de surprise suscité par l’évolution annoncée, il a fait sienne le projet poursuivi et réalisé un logo de toute beauté qui répond, en fait, à plusieurs problématiques.
Déjà, il s’agissait de ne pas gêner l’équilibre graphique du site. « Zuzu » présentait, en effet, la particularité d’être un mot court alors même que « Chronique » prend, lui, bien plus de place. Titash a donc contourné le problème en utilisant un habile décroché qui, non seulement, fait entrer le nouveau nom « dans les cases » de l’ancien mais devient, en outre, lisible par trois entrées différentes, autorisant ainsi la lecture de :
               Chronique Disney ;
               Chronique Toutes les Productions Disney ;
               Toutes les Productions Disney.
Ensuite, pour parfaire l’intégration du nouveau nom dans l’architecture générale du site, Titash a fait rentrer dans sa police le « haricot magique », symbole de feu « Zuzu Disney ». S’agissant de la typo retenue, un leurre est d’ailleurs mis en place. Le « C » de Chronique semble, il est vrai, répondre au « D » de Disney faisant penser à une reprise pure et simple de l’écriture manuscrite du Grand Walt. En réalité, rien de tout cela. Au contraire absolu même : la police « Disney » ne vaut en effet que si elle est strictement utilisée pour écrire les prénom et nom de son créateur ; toute autre expression écrite par son moyen étant rendue difficilement lisible.
Enfin, ayant parfaitement compris que l’objectif du changement de nom était d’abord de renforcer le caractère sérieux du site, Titash a retenu une typo à la sobriété toute institutionnelle, en la contrebalançant néanmoins par l’utilisation de la couleur, non présente jusqu’alors, dans le titre même …

5- Qu’en est-il de l’adresse officielle du site ?

Elle devient « www.chroniquedisney.fr » !
« www.zuzudisney.com » et « www.zuzudisney.fr » continuent bien sûr d’exister mais se redirigent toutes vers la nouvelle adresse.
A noter : « www.chroniquedisney.com » existe également mais demeurera en retrait ; il est de notre volonté d’insister sur la francophonie du site en ne communiquant que sur son adresse en « .fr ».